Création 2020
La Traversée – Hauts-de-France
Théâtre
Durée : 1 heure
À partir de 8 ans
Un enfant vit seul dans une forêt pendant dix ans. Il arrive un jour sur la place d’une grande ville, complètement perdu. Des passants l’entourent, et lui proposent de l’aider. Il ne répond rien. Il y a dans son regard et sa démarche quelque chose de pas tout à fait humain. Que va-t-on faire de lui ?
On appelle « enfants sauvages », des enfants qui ont grandi seuls dans un milieu exclusivement animal. On a souvent du mal à croire que leurs histoires, si extraordinaires, puissent être vraies. Mais dans leur vérité, et avec toute leur puissance dramatique, elles nous interpellent sans détour sur ce que « grandir » veut dire.
► Théâtre Paris-Villette – Grande Salle
Dimanche 11 oct. à 16h
La compagnie
La compagnie La Traversée a été créée en 2005. Elle a présenté ses spectacles en France et à l’étranger, au festival d’Avignon (théâtre du chêne noir), et dans plusieurs théâtres à Paris : Théâtre de la Bastille, maisons des métallos, théâtre de l’Échangeur, et bientôt au théâtre de la cité internationale.
Distribution complète
Écriture et mise en scène : Cédric Orain
Interprétation : David Migeot et Laure Wolf
Acrobaties : Petteri Savikorpi
Scénographie-vidéo : Pierre Nouvel
Création lumière : Bertrand Couderc
Musique : Lucas Lelievre
Costumes : Sophie Hampe
Régie générale : Pierre-Yves Leborgne
Régie lumière : Jérémy Pichereau
Régie vidéo et son : Théo Lavirotte
Administration, production et diffusion : La Magnanerie, Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez et Lauréna De la Torre
Dates à venir
5 et 6 octobre 2020 — Maison de la Culture d’Amiens, Amiens
10 au 13 novembre 2020 — Comédie, Centre dramatique national de Reims
8 au 10 décembre 2020 — Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création
13 au 15 janvier 2021 — MCL de Gauchy, Scène conventionnée enfance et jeunesse, Gauchy
21 au 23 janvier 2021 — Le Grand Bleu, Scène conventionnée enfance et jeunesse, Lille
7 au 8 février 2021 — Festival Momix, CRÉA – Scène Conventionnée Jeune Public, Kingersheim
15 au 26 mars 2021 — Les Plateaux Sauvages, Paris
15 et 16 avril 2021 — Le Vivat, scène conventionnée, Armentières
Mentions de production
Production : La Traversée
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le phénix – Scène nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création / La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.
Quelques mots sur l’enfance
« Il y a d’abord dans chaque enfant une part sauvage, c’est-à-dire une part de lui non accoutumée à l’ordre qui lui est imposé. Chaque adulte garde au fond de lui cette part d’enfance sauvage, comme une voix enfouie, qu’il retient avec plus ou moins de force. Dans son besoin irrépressible de dire non, dans l’inévitable lâché de son attention, dans l’envie d’abandonner son corps au premier rêve qui vient, dans le désir de désobéir encore, et dans bien d’autres situations, cette voix parfois surgit et lui échappe tout à coup. Chaque adulte a bien de la chance d’avoir en lui cette petite voix. Il sait très bien qu’il ne doit pas la perdre. Il sait très bien que sinon, il sombre. »
Cédric Orain