Au départ phénomène marginal, lié essentiellement à la crise du disque, les artistes-interprètes qui se produisent eux-mêmes représentent aujourd’hui une part essentielle de l’écosystème musical. Les facilités de production, de marketing et de diffusion, les services qui sont proposés aux artistes font de l’autoproduction un véritable choix.
Pour autant, cette réalité incontestable, se heurte à l’incompatibilité, au regard de l’assurance chômage, entre l’activité salariée de l’artiste et son activité de producteur. Dès lors s’engage pour l’artiste un parcours du combattant, l’art subtil de la débrouille et de l’insécurité juridique et sociale.
Pour autant, cette réalité incontestable, se heurte à l’incompatibilité, au regard de l’assurance chômage, entre l’activité salariée de l’artiste et son activité de producteur. Dès lors s’engage pour l’artiste un parcours du combattant, l’art subtil de la débrouille et de l’insécurité juridique et sociale.
Intervenants :
- Clarisse Arnou – Manageuse d’artistes et gérante du label indépendant Yokanta
- Bruno Boutleux – Directeur général de l’Adami
- Pierre-Marie Bouvery – Avocat
- Philippe Gautier – Musicien, secrétaire-général du SNAM-CGT
- The Rodeo – Artiste-interprète productrice