L’Adami et SACEM unissent leurs forces et vous proposent la table ronde :
« Retour en grâce du Metal – Lancement de l’étude sur la Filière Metal en France »
2022 : Le Retour en grâce du Metal ! Après des années de maltraitance médiatique, de réputation « écornée », de moqueries vestimentaires, le « Metal » est de nouveau bien vu… ou presque ! Un constat flatteur surtout à mettre au crédit du phénomène Hellfest, plus gros festival de France en 2022 (plus de 420 000 festivaliers sur 7 jours cette année) et désormais The Place to be ! Ajoutons l’effet Gojira, au sommet de sa notoriété surtout médiatique. Un groupe qui a construit sa notoriété… hors de France !
Et la scène française me direz-vous ? Elle se porte bien, merci ! Avec des festivals toujours plus intéressants et de qualité et un public fidèle.
Alors, peut-on vraiment parler de retour du Metal ? Non, car le Metal n’a jamais disparu ! Il a juste été ostracisé, marginalisé à tort pendant longtemps. En réalité, les passionnés eux, sont restés mobilisés. Quant à ceux qui découvrent le genre, ils assument désormais de le revendiquer, y compris dans des sphères professionnelles plus « conventionnelles ». Bref, ceux qui savent… savent !
En réalisant cette étude sur la filière Metal en France, avec l’Adami et la SACEM, le but était de déterminer les contours d’une filière riche artistiquement et économiquement. Et le constat est sans appel : le Metal fait recette !
Alors, sans compromettre le style, sans déflorer son image subversive, cassons les clichés d’un genre qui, plus que d’autres, affirme haut et fort ses particularismes.
Modérateurs :
- Luc Frelon, animateur sur FIP radio et à l’initiative de FIP Metal
- Pascal Gueugue, directeur de la Fédération des Musiques Metalliques, journaliste et podcaster
Intervenants :
- Gérôme Guibert, Professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle. Spécialiste de la sociologie et de l’économie des musiques populaires.
- Sam Mauree, Artiste et Directrice du Label Almost Famous
- Frederic Leclercq, Artiste actuellement bassiste du groupe Kreator et Sinsaenum
- Lorène Wienecke, Co-gérante de la société de production Garmonbozia