fbpx
Fermer
Fermer
15 / 09
La Rochelle

Séance de pitchs Adami | Festival de la fiction de La Rochelle

L’Adami est partenaire du Festival de la fiction qui offre un si bel écrin aux artistes et à la création. Lors de cet incontournable rendez-vous rochelais, l’Adami dévoile les nouveaux talents du cinéma et de la télévision.

Et pour la première fois cette année, l’Adami propose une séance de pitchs : Gaël Cottat, Kevin Elarbi, Didier Flamand, Sophie Guillemin, Hubert Koundé, Titouan Laporte et Sarah Stern, comédiennes et comédiens soutenus par l’Adami pour le développement de leur court métrage, viennent présenter leur projet aux professionnels. Une occasion supplémentaire de mettre en valeur les artistes dans toute la chaîne de la création audiovisuelle.

Jeudi 15 septembre 2022 à 16h00
Salle 4 – Cinéma Le Dragon
La Rochelle

 

→ Gaël Cottat | Je voyage seule

Je voyage seule

Synopsis
Catherine, la soixantaine est une femme discrète et en retrait. A l’abri dans sa bibliothèque, elle est toujours restée au service des autres. Pour la première fois alors qu’elle part à la retraite elle va devoir faire un choix pour elle, rien que pour elle, et affirmer qui elle est vraiment.

Genre : Comédie dramatique
Format : 25 minutes | court métrage

 

© Cédric Vasnier

Gaël Cottat est un jeune trentenaire comédien, auteur et réalisateur. Passionné par l’envers du cinéma, il passe un bac littéraire option cinéma puis une licence de lettres et arts et suit des cours d’art dramatique. Le plaisir de jouer prend d’abord le pas sur le reste : Gaël joue dans des publicités et courts métrages jusqu’à décrocher un des rôles principaux de Soda pour W9. Mais son envie de réaliser demeure. En 2011 il écrit, réalise et joue dans un premier court autoproduit La vieille dame et le garçon dans lequel il réunit Gisèle Casadesus et Jean Claude Dreyfus. Puis il participe à des concours comme le Nikon Film Festival et poursuit sa carrière de comédien notamment au théâtre. En 2021 il réalise et autoproduit un second court Les débris, acheté et diffusé par TF1 séries films. Son nouveau projet Je voyage seule est l’occasion pour Gaël d’être accompagné par La Mer à boire productions et d’emprunter les chemins plus classiques du financement.

 

→ Kevin Elarbi | Leurs nuits

Leurs nuits

Synopsis
Paris, 1993. Dans le quartier du Vieux-Marais, a lieu un tournage de nuit au sein de l’Institut Suédois. On y découvre deux comédiens, Lizzie, 55 ans, et Jimmy, 25 ans, qui semblent buter sur une scène. Le réalisateur, Cyril, décide d’interrompre le tournage et de laisser ses deux comédiens trouver la solution du manque d’écoute dans cette scène. Lizzie emmène alors Jimmy dans une virée qui deviendra pour lui un parcours initiatique dans un quartier aux communautés frappés par la tragédie, qui se remet à peine des drames de l’occupation, et qui vit le cauchemar du pic de l’épidémie du SIDA. En l’espace d’une nuit, Jimmy et Lizzie rencontrent des âmes qui les changeront à jamais.

Genre : Drame
Format : 40 minutes | moyen métrage

 

© Chirstophe Lartige

Né à Créteil dans un cadre familial très breton et très cinéphile, Kevin grandit dans les années 90, avant l’explosion d’Internet, en plein tourbillon « séries tv » et en plein « boom » VHS, qu’il regarde non-stop le week-end, préférant la compagnie d’Elizabeth Taylor ou James Dean à celle de compagnons de foot. Ces heures devant les classiques américains le rendent bilingue. Il entre au lycée franco-anglais où il découvre le théâtre de Molière et de Shakespeare, sur scène et en cours. Révélation. Il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes en 2006. En 2008 il intègre l’équipe artistique de DisneyLand Paris et joue dans les spectacles Walt Disney Studio. Viennent ensuite des rôles dans Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine, Boulevard du Palais, YSL de Jalil Lespert… C’est son rôle de Hicham dans la série Clem pendant 8 saisons qui marquera le grand public. Il anime des émissions culturelles sur Disney Channel et Gulli et créé un podcast sur le cinéma dans lequel il reçoit notamment Tim Burton ou Guy Ritchie. Ces entretiens débouchent sur son livre Ma folle histoire du Cinéma. Il devient conférencier, éditorialiste culture et société sur CNEWS et programmateur/animateur des soirées 35 MM MON AMOUR pour le réseau DULAC CINEMAS. Il réalise en 2022 le documentaire Irlande : Terre de Culture pour le Tourisme Irlandais. Leurs nuits serait son premier film, écrit et réalisé.

→ Didier Flamand | Le cœur du monstre

Synopsis
La découverte d’un secret sur leur passé déclenche chez trois amis menant une existence tranquille en France, le besoin de retourner sur les traces du voyage de jeunesse aux Etats-Unis de deux d’entre eux, partis 30 ans plus tôt et jamais revenus de ce voyage qui a pris fin dans l’Idaho.

Genre : Fiction, documentaire
Format : 55 minutes | court métrage

 

Après la réalisation de mon premier court métrage La Vis et sa suite heureuse (César du meilleur court-métrage en 1995 et nomination à l’Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles en 1994) j’avais envie, tout naturellement, de m’attaquer à un long métrage tout en menant ma carrière de comédien et metteur en scène de théâtre. Ce projet n’ayant pas abouti à l’époque, j’ai eu envie de prendre ma revanche et de remonter au front en m’attaquant cette fois-ci à un sujet plus personnel et un peu plus fou.

Ce court métrage constitue le préambule à une histoire plus vaste, un voyage au cœur de la vie de trois hommes et un voyage géographique du Puy en Velay jusqu’ à l’Amérique profonde qui permettra d’explorer le rapport que l’ancien continent entretien avec le vaste territoire américain et que je souhaite avoir l’occasion de raconter à travers un long métrage ou une série.

→ Sophie Guillemin | ROCS

ROCS

Synopsis
Un pêcheur solitaire vit dans un petit village écrasé de soleil. Son unique ami installé dans un désert caillouteux disparait un jour. A sa place s’installent une femme et sa petite fille. Elles ne parlent pas sa langue. Cette rencontre va pousser la femme et Anghjulu le pêcheur à sortir de leur solitude. Leur attirance mutuelle prend la forme d’un combat. Un combat contre l’Autre, cet éternel inconnu. Un combat contre leurs peurs, contre leurs passés. C’est un combat à mort. L’un d’entre eux ne s’en relèvera pas. L’autre ne s’en remettra pas.

Genre : Drame, romance
Format : 15 minutes | court métrage

 

© Philippe Setbon

J’ai toujours voulu écrire et faire de la photo. Le cinéma est le parfait écho à ces deux passions. Des histoires et des images surgissent en moi et il me tient à cœur de les faire s’incarner, parce que j’ai le sentiment de connaitre mes personnages comme s’ils existaient vraiment. En parallèle de ma carrière de comédienne, j’ai réalisé et produit deux courts métrages. J’ai écrit plusieurs longs métrages et en attendant qu’ils existent j’ai commencé à tourner seule avec mon Canon 5D, à filmer mon mari Thierry Godard qui est acteur (pratique !), ce qui a donné Sans toi, mon premier long métrage sortie en janvier 2022 et qui a conforté mon envie de ne faire que ça : du cinéma. ROCS est une histoire que j’ai envie de raconter depuis 20 ans. Elle m’est venue à l’esprit pendant le tournage de Intrusion d’Artemio Benki, dans cet incroyable désert espagnol qu’est Bardenas Reales. Il y avait ce cabanon à l’abandon au milieu de rien. J’ai eu envie d’y voir de la vie et de l’amour. De là sont nés Javier et Jade, mes protagonistes. Au-delà de l’histoire et des thèmes abordés (solitude, incommunicabilité dans le couple…) ROCS est pour moi une vraie envie cinématographique : remonter aux origines du cinéma, dérouler une histoire et faire passer des émotions sans l’aide des dialogues, presque uniquement par le visuel. Une sorte de western sentimental moderne.

 

→ Hubert Koundé | Amour-Haine

Amour-Haine

Synopsis
Yasmina, éprise de Cagoule alias Valentin, un jeune homme du quartier au passé de petit braqueur, ne sait pas comment dire à son père, Fodé, et à son frère, Choukri, ce qu’elle éprouve. Elle préfère vivre son amour dans le secret loin des contraintes cultuelles et culturelles que lui imposent son appartenance à une famille musulmane dont elle est devenue le pilier féminin à la disparition de sa mère. Mais le jour où le père réalise qu’il est trompé par sa fille, il envoie lâchement le fils pour rappeler Yasmina à la raison. Mais ici la raison aura des allures de violence…

Genre : Comédie dramatique
Format : 20 minutes (9×26 minutes) | court métrage, pilote d’une série

 

© Stéphane Cojot-Goldberg

Plus connu comme acteur notamment pour ses rôles dans La Haine de Mathieu Kassovitz ou The constant gardener de Fernando Meirelles que pour ses réalisations et son travail d’écriture, Hubert Koundé n’en est pas moins passionné de mise en scène et en images, grâce à son travail au théâtre avec Peter Brook qui lui a transmis cette affection pour le récit. Avec la mini-série Amour-Haine, Hubert Koundé questionne la possibilité du pardon quand on a été confronté à un crime dit « d’honneur ». Dans le court métrage qu’il présente à la Rochelle comme pilote de sa série, il revisite le thème de l’amour impossible : un Roméo et Juliette moderne, ancré dans notre réalité contemporaine. Ce projet est né de son observation du monde depuis le 11 septembre 2001 : le repli des identités et des genres, les humanités qui se cherchent et s’affrontent, navigant entre l’amour et la haine.

 

→ Titouan Laporte | Le chant des coquelicots

Le chant des coquelicots

Synopsis
A La suite d’un accident, Anna, totalement amnésique, est contrainte de remplacer sa mémoire par un stockage informatique. N’ayant plus aucun repère, ses relations vis-à-vis de ses parents, de son petit ami et de son meilleur ami Alexandre vont être complètement bouleversées. Tous vont redevenir de simples étrangers pour Anna. Mais comme tout support numérique, sa mémoire peut être manipulée.

Genre : Anticipation
Format : 20 minutes | court métrage

 

© monsieurlephotographe

Comédien depuis l’âge de 7 ans, j’ai pu explorer les plateaux depuis mon plus jeune âge. Fort de cette expérience, je me suis mis à l’écriture de courts métrages, mais aussi de pièces de théâtre et dernièrement, de séries. Le Chant des coquelicots est un projet que j’ai commencé à développer il y a près de trois ans. Comédien dans la série Tandem sur France 3, je me suis lié d’amitié avec Astrid Veillon qui m’a rejoint sur le développement de ce court métrage en tant que co-autrice et coréalisatrice.

 

 

 

→ Sarah Stern | Quéquette

Quéquette

Synopsis
Mila vient d’accoucher de son premier enfant. Son compagnon et elle se rendent chez son père où doit avoir lieu la circoncision du nouveau-né. Cet événement et la réunion de cette famille recomposée au croisement de plusieurs religions ébranlent la jeune mère en plein post partum. L’occasion pour elle d’interroger un Dieu aux allures du Père Fouras et de construire le début de sa relation avec son fils.

Genre : Comédie dramatique
Format : 15 minutes | court métrage

 

© Natacha Lamblin

J’ai toujours voulu être actrice. C’était une vocation précoce, qui a guidé tous mes choix et aussi la seule et unique voix possible à mes yeux. Il y a quelques années j’ai ressenti le besoin de me déplacer, de me rendre plus autonome. J’ai commencé à écrire sans trop savoir si je parviendrai à raconter autrement une histoire. Ce court métrage est le troisième que j’écris et le premier que je compte réaliser. Le point de départ c’est l’envie de m’écrire un rôle, peut-être plus proche de ma sensibilité, et aussi de raconter un événement que j’ai trouvé traumatisant. En l’occurrence la circoncision de mon fils, quelques jours après sa naissance. Dans mon parcours ce passage à la réalisation, est un peu comme un passage à l’âge adulte. Une façon pour moi d’exprimer mon point de vue sur un événement qui au delà de mon ressenti intime, interroge une tradition et ce moment si particulier dans la vie d’une jeune mère.

16h00 Salle Le Dragon
Retour en Haut