La gouvernance
Les artistes au cœur de leur société
Les artistes associés de l’Adami, détenteurs d’une part sociale, participent à la conduite de leur société en délibérant et votant les résolutions qui leur sont soumises lors des assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) annuelles et en élisant leurs représentants au conseil d’administration et au conseil de surveillance.
Ils ont également la possibilité de présenter leur candidature aux élections du conseil d’administration, du comité de surveillance et aux commissions attribuant les aides financières aux projets artistiques.
- le conseil d’administration
- le comité exécutif
- les commissions artistiques
- les commissions statutaires
- le conseil de surveillance
- le comité de déontologie
Le conseil d’administration
Reflet des différents métiers exercés par les artistes-interprètes, le conseil d’administration est composé de 24 membres répartis en sièges réservés. Le tiers de ses membres est renouvelé chaque année. Cette représentativité permet aux membres du conseil d’administration de défendre les intérêts d’une seule et même profession : celle d’artiste-interprète.
- Artistes dramatiques
Véronique Ataly, Anne Bouvier, Nathalie Boyer, Didier Brice, Anne Dos Santos, François Dunoyer, Pierre Forest*, Dominique Frot*, Sam Karmann*, Olivier Sitruk*, Valérie Vogt
- Artistes de variétés, jazz et musiques actuelles
Leslie Bourdin*, Jil Caplan, André Ceccarelli, Jessie Chaton*, Dorothée Hannequin, Karim Kacel, Annabelle Mouloudji, Laurent de Wilde
- Artistes lyriques
Thomas Dolié*, Anne-Sophie Duprels
- Artistes musiciens classiques et/ou chefs d’orchestre
Annelise Clément, Karine Crocquenoy*
- Artiste chorégraphique
Isabelle Gonzalez
* élus en juin 2024
Le comité exécutif
Anne Bouvier, présidente du conseil d’administration
Annelise Clément, vice-présidente
Karim Kacel, administrateur en charge de l’action artistique et culturelle
Dorothée Hannequin, présidente de la commission relation artistes
Valérie Vogt, présidente de la commission de la perception et de la répartition
Sam Karmann, président de la commission des affaires internationales
Laurent de Wilde, président de la commission des finances et du budget
Les commissions artistiques
2 commissions accordent des aides financières aux projets artistiques par domaines :
- Commission artistique musique
Pascal Arbez-Nicolas, Laurent Bourdeaux, Leslie Bourdin, Guillaume Bourgogne, Jessie Chaton, Violaine Dufes, Anne-Sophie Duprels, Edouard Ferlet, Dorothée Hannequin, Sylvie Hoarau, Philippe Limoge, Maud Nadal, Leila Renault, Stéphane Scharlé, Jean-Noël Scherrer
- Commission artistique théâtre, audiovisuel et danse
Jean-Paul Bordes, Didier Brice, Caroline Corme, Anthony Couroyer, Christine Gagnepain, Pierre Forest, François Nambot, Pedro Pauwels, Massimo Riggi, Juliette Roudet, Andrew Rugasira, Sarah Jane Sauvegrain, Florent Schwartz, Lauréna Thellier, Valérie Vogt
Les commissions statutaires
4 commissions statutaires composées chacune de 6 administrateurs (7 pour la commission Finances et budget) : Relation artistes, Finances et budget, Perception et répartition, Affaires internationales assistent le conseil d’administration. Ils sont nommés par le conseil d’administration pour la durée de leur mandat. Leurs présidents siègent au comité exécutif.
La commission Droit au coeur composée de 4 membres : le vice-président désigné d’office, 2 administrateurs et 1 artiste associé choisi par le conseil d’administration pour un mandat d’une durée d’un an à compter de sa désignation après l’assemblée générale annuelle.
Le conseil de surveillance
Contrôle la mise en œuvre des décisions votées par l’assemblée générale. Les 6 membres du conseil de surveillance sont des artistes associés élus pour 4 ans par l’assemblée générale.La moitié de ses membres est renouvelée tous les 2 ans. Ils doivent respecter une période d’inégibilité de 2 ans après 2 mandats successifs.
Souad Amidou, Dick Annegarn, Valérie Ekoumè, Olivia Lancelot (présidente), Sylvain Morizet, Chloé Robineau (Robi)
mai 2024
Le comité de déontologie
Le comité de déontologie compte des personnalités qualifiées dans les domaines du droit, des arts, des sciences humaines, désignées pour trois ans par le conseil d’administration sur proposition du gérant et du président du conseil d’administration.
Le comité de déontologie accompagne le gérant et le conseil d’administration dans la mise en œuvre et le contenu des règles applicables aux instances et veille à leur respect. Il prévient et identifie les situations de conflits d’intérêts rencontrées par les membres des instances de la société.
Anne-Elisabeth Crédeville (magistrat honoraire et vice-présidente du CSPLA), Pierre-François Racine (juge du tribunal administratif de l’OCDE) et Christian Phéline (président de l’Hadopi de 2012 à 2018).