Créez vos NFT : le mode d’emploi détaillé
Les NFT ont la côte ! Objets de spéculation ou véritable révolution, il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Ce qui est certain, c’est que les artistes et les créateurs ont un rôle de choix dans ce nouvel univers.
Des artistes comme Mike Winkelmann (connu sous le pseudonyme Beeple), Pak ou le DJ 3LAU qui a été le premier à proposer un album sous la forme de NFT mais également, Madonna, Jay-Z ou encore Snoop Dog.
En novembre dernier, ce sont des scènes inédites du film culte de Quentin Tarentino, Pulp Fiction, qui ont été mises en vente sous cette forme. Certains artistes français ont déjà sauté le pas avec succès, c’est le cas par exemple de Booba. Et la bonne nouvelle, c’est que débuter dans les NFT est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Des outils simples sont à la disposition des artistes qui souhaitent se lancer.
Étape 1 : comprenez (enfin) ce qu’est un NFT
Nous l’avons dit précédemment : NFT signifie “Non-Fungible Token” en anglais et “jeton non-fongible” en français. Un token est donc le terme générique pour désigner un actif quel qu’il soit (une image, un fichier…) “Non-Fongible” signifie qu’il est unique… au même titre qu’une œuvre d’art. Les NFT sont adossés à la technologie blockchain qui est un mode de stockage et de communication des données décentralisées.
Sachez qu’un NFT est rarement stocké en tant que tel dans la blockchain, généralement c’est une URL qui pointe vers un fichier. Ce qui signifie que n’importe qui peut reproduire un NFT (en cliquant sur lien et en le visualisant) mais que son vrai propriétaire lui, est bel et bien désigné dans la blockchain. C’est un peu comme lorsque vous prenez la photographie certifiée d’un tableau. Vous en détenez une reproduction, mais pas l’original. Cette reproduction vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble selon les règles prévues par le créateur initial de l’œuvre.
Étape 2 : créez une œuvre que vous souhaitez vendre
Tous les fichiers numériques (image, son, vidéo, gif…) peuvent potentiellement devenir un NFT, et un NFT n’a pas forcément besoin d’être compatible avec un métaverse. Ce sont deux concepts liés mais distincts. Sa forme visuelle aura néanmoins de l’importance, car c’est ce que les acheteurs potentiels verront en premier. Soyez créatif sur l’aspect visuel de votre NFT !
Par exemple, le bluesman Fred Chappelier a décidé de distribuer un des titres de son nouvel album sous la forme de NFT. 100 exemplaires sont disponibles. Même chose pour Jacques Dutronc qui y voit la possibilité d’un contact différent avec son public.
Étape 3 : inscrivez-vous sur une plateforme de vente
Il en existe des dizaines et ce n’est sûrement que le début. Elles s’appuient sur une grande variété de blockchains (Ethereum, Flow, Solana…). Chaque projet de blockchain porte ses propres valeurs. Ici, nous parlerons de la plateforme la plus utilisée OpenSea. OpenSea vous permet (comme Rarible) de créer des NFT sur la blockchain Ethereum sans frais. Leur fonctionnement est intuitif. Elles sont un peu l’équivalent du Bon Coin pour les NFT.
Étape 4 : créez votre portefeuille électronique
Mais avant toutes choses, il va falloir vous créer un portefeuille électronique ou un “wallet”. Ils vous permettent de stocker vos crypto-monnaies ainsi que les NFT que vous créez ou achetez facilement et en toute sécurité. L’une des applications les plus utilisées actuellement est MetaMask. Elle fonctionne sur la blockchain Ethereum et peut être utilisée sous la forme d’une extension à votre navigateur Internet (Chrome, Safari…) ou grâce à une application mobile. Autre solution, française cette fois-ci : Ledger. Une de nos « licornes » (start-up valorisée plus de 1 milliard d’euros) qui a conçu un portefeuille physique sous forme de clef USB. Un outil parfaitement sécurisé et recommandé par de nombreux acteurs du numérique.
Pensez à protéger votre wallet au maximum (mot de passe robuste, double authentification…) et à ne pas oublier vos mots de passe. Si vous les perdez, vous risquez de perdre l’ensemble des tokens présents dessus, sans recours possible. Sachez que le moyen le plus sûr pour protéger ce type de mots de passe des hackers, est ce qu’on appelle un “paper wallet”. Il s’agit tout simplement d’imprimer votre clé d’authentification sur une feuille de papier et de la cacher chez vous… Là où aucun hacker n’ira ! Cette option vous sera généralement proposée par les plateformes elles-mêmes.
Étape 5 : connectez votre portefeuille à la plateforme de vente
Ensuite, rendez-vous sur OpenSea ou sur une autre plateforme de vente pour créer un compte et y connecter votre wallet. La procédure est assez simple et vous serez accompagné. Ensuite, on vous proposera de générer un NFT, vous pouvez, si vous le souhaitez, l’inclure dans une collection (comme c’est le cas pour les cartes à collectionner SORARE ou NBA.) Puis téléchargez votre fichier. Il vous sera demandé de lui donner un nom ou un titre, et de rédiger une description. Puis, sélectionnez la blockchain sur laquelle vous souhaitez le vendre et enfin cliquez sur “Créez”. Enfin, vous n’avez plus qu’à le mettre en vente et donc à définir son prix.
Étape 6 : la vente !
Pour vendre votre NFT vous pouvez en assurer la promotion auprès de votre communauté ou sur les réseaux sociaux. Au moment de la vente, vous serez amené à payer les frais de transaction et devrez valider la transaction via votre wallet.
Si certains NFT s’arrachent en quelques minutes, d’autres peuvent mettre plus de temps à se vendre. Pensez à adosser votre vente d’une communication auprès de votre communauté par exemple sur Instagram ou TikTok.
Félicitations ! Vous venez de créer votre premier NFT