Au Monfort Théâtre
3e édition de la Grande Échelle
19, 20 et 21 octobre 2018
La 3e édition
L’Adami encourage la création pour le jeune public dans toute sa diversité avec La Grande Échelle, festival pluridisciplinaire, et permet aux artistes de se produire à Paris dans des conditions idéales. Avec une première édition au Monfort Théâtre en 2016, puis une deuxième en 2017 à la Maison des métallos, La Grande Échelle a fait le choix d’aller du Nord au Sud de Paris afin de toucher tous les publics avec des spectacles joués pour la première fois dans la capitale. Des compagnies venues de toute la France et d’au-delà vont rencontrer un large public et des programmateurs pour trois jours de fête et de partage.
Le programme
Plock ! – 4+ – Acrobatie et peinture – le 19 oct. à 10h et 18h, le 20 oct. à 10h et 14h – grande salle / durée : 55 min.
Cie Grensgeval – Hanne Vandersteene, Mahlu Mertens
Face à sa toile posée au sol, un peintre s’interroge sur la meilleure façon de terminer sa composition. Remettra-t-il un peu de bleu ? Un peu de blanc ? Imaginée par la compagnie flamande Grensgeval, une performance à mi-chemin du cirque et de l’art contemporain, où l’artiste, face à l’erreur, la rature, utilise tous les outils à sa disposition. Une immersion exceptionnelle dans l’histoire de l’art (le dripping, de Jackson Pollock), partagée par un public placé au plus près. N’ayez pas peur des éclaboussures, tout est prévu !
L’Envol – 6+ – Théâtre, cinéma, magie, musique – le 19 oct. à 13h45 et 20h – grande salle / durée : 1h
Cie Nokill – Auteurs et interprètes : Léon et Bertrand Lenclos
Le Mutoscope, l’un des premiers dispositifs cinématographiques, est un appareil rotatif que l’on peut quasiment fabriquer soi-même. Au moyen d’images dessinées et animées à vue, et en se mettant eux-mêmes en mouvement, Léon et Bertrand Lenclos (compagnie Nokill) revisitent l’histoire du vol humain. Particularité du duo, c’est ici le fils, tout juste diplômé de l’Ecole supérieure d’arts de Paris-Cergy, qui porte et entraîne le père.
Un soir chez Boris – 8+ – Solo de cirque sous yourte – le 19 oct. à 18h, le 20 oct. à 15h et 19h30, le 21 oct. à 15h30 – espace cirque / yourte – durée : 1h.
Olivier Debelhoir et Pierre Déaux
Boris, incarné par Olivier Debelhoir, est artiste de cirque, hurluberlu attachant, trappeur des banlieues, amoureux des ours, de l’accordéon et des chansons d’amour des années 80… Seul dans sa yourte, il fabrique son cirque, sa fête à lui tout seul, avec des accessoires inattendus, échelle, chaise, pelle, skis… Avec un art maîtrisé du clown et de la bidouille, il nous fait partager, entre visions et digressions, le plaisir de se laisser dériver dans la folie douce.
Miniature – 6+ – Théâtre de papier (entresort en caravane) – tout au long du week-end (horaires en cours) – esplanade / caravane – durée : 15 min.
Cie Kiosk Théâtre – Maëlle Le Gall
Non, tout n’est pas vert (ni même rose) au paradis des amours enfantines. A partir de négatifs abandonnés, de deux petites lampes, d’une simple table, la marionnettiste Maëlle Le Gall évoque une histoire de solitude enfantine. Un entresort presque sans parole et en deux dimensions qui pourrait être d’hier ou d’aujourd’hui, et qui nous invite à une plongée sensible vers nos mondes intérieurs.
Avion papier – 1+ – Ciné-concert vagabond (entresort en caravane) – tout au long du week-end (horaires en cours) – esplanade / caravane – durée : 20 min.
Collectif La Méandre – Arthur Delaval, Laura Dahan, Manuel Marcos, Guillaume Bertrand, Mathieu Fernandez
Dans son royaume grand comme un mouchoir de poche, un petit prince à la couronne en carton (Arthur Delaval, collectif La Méandre) rêve et bricole, et remplit tout l’espace disponible de ses inventions visuelles et sonores. Au fil des images d’un film d’animation projeté sur les parois d’une petite caravane, des personnages s’échappent de la ville pour déambuler dans des paysages imaginaires. Une histoire d’envol portée par la trajectoire d’un avion en papier.
Rawums (:) – 2+ – Théâtre d’objets – le 20 oct. à 10h et 11h30 – cabane / durée : 30 min.
Cie Mélanie Florschütz & Michael Döhnert
Un œuf peut-il voler ? Et une chaise ? Et une maison ? Et une motte de glaise ? Que fait-on avec une motte de glaise ? Pour les petits, la compagnie allemande Florschütz & Döhnert évoque le désir de s’élever et de s’affranchir des lois de la gravité. L’homme et la femme, deux clowns tendres, s’essaient à gagner en légèreté et nous invitent à rêver de toutes les façons possibles. Ce spectacle, créé en 2007, fait désormais figure de classique.
StOïK – 5+ – Théâtre Chanson – le 20 oct. à 18h30 – grande salle / durée : 50 min.
Cie Les GüMs – Brian Henninot et Clémence Rouzier
Et si, en devenant grand, on oubliait tout ce à quoi on a cru ? Deux personnages, Kiri et Grangette, cherchent à recoller les morceaux du passé. Que garde-t-on de sa part d’enfance ? Qu’emporte-t-on avec nous comme images dépareillées ? Un spectacle en chansons tour à tour mélancolique et drôle, qui interroge les méandres de la mémoire.
Quand j’étais petit, j’étais une limace – 5+ – Miniature sonore – le 21 oct. à 10h et 11h cabane / durée : 30 min.
Sylvain Duthu et Fanny Violeau
Et si, en devenant grand, on oubliait tout ce à quoi on a cru ? Deux personnages, Kiri et Grangette, cherchent à recoller les morceaux du passé. Que garde-t-on de sa part d’enfance ? Qu’emporte-t-on avec nous comme images dépareillées ? Un spectacle en chansons tour à tour mélancolique et drôle, qui interroge les méandres de la mémoire.
Kernel – 6 mois – Miniature sonore – le 21 oct. à 10h et 11h – cabane / durée : 30 min.
Athénor – Philippe Foch et Brigitte Lallier-Maisonneuve
Des gongs, des percussions, des tablas.. Dans cette « miniature sonore », Philippe Foch et Brigitte Lallier-Maisonneuve invitent enfants et parents à faire cercle autour d’un musicien et de ses instruments. Un voyage vocal et sonore conduit par un soliste prêt à tous les mariages, aussi à l’aise dans l’univers du théâtre (François Cervantes, compagnie L’Entreprise) que dans les musiques improvisées ou le jazz (Didier Petit, Sylvain Kassap). Parce que les bébés aussi peuvent partir à la découverte de nouveaux champs musicaux.
JUR – concert – 6+ – Pop – le 21 oct. à 18h – grande salle – durée 1h15
JUR Domingo, Cridacompany
JUR, un prénom, celui de la chanteuse catalane Jur Domingo. Ou plutôt JUR, un groupe comme un seul et unique corps, formé par cinq membres de la Cridacompany. Par sa voix, rauque et puissante, sa présence étrange, Jur dévoile avec une simplicité bouleversante ce qu’elle est. Ce qu’elle aime. La liberté, l’autre, l’inattendu. Avec ses comparses, jamais à court de jeux fantasques, elle ouvre le chemin d’un voyage où l’ordinaire devient poésie.
Cabane & son fanion – 4+ – Scénographie participative – atelier participatif tout au long du week-end en extérieur
Compagnie le 7 au soir – Zoé Chantre, Alexandra Pianelli
Et si les maisons n’étaient ni en brique, ni en bois, ni en paille, mais en bambou, tiendraient-elles debout ? Dans le parc Georges Brassens, et aux alentours du théâtre, des cabanes vont s’ériger, s’agrémenter de fanions multicolores jusqu’à même se relier les unes aux autres. Ne restera plus qu’à venir les habiter. Sans danger, dans cette histoire, il n’y a pas de loup. Un atelier participatif pour petits et grands bâtisseurs imaginé par la scénographe Zoé Chantre.
Comme souffler dans un oreiller – 4+ – le 21 oct. à 14h et 17h – Poème théâtral et musical – durée : 1h
Cie Tuning People & kinderenvandevilla – Roel Swanenberg
Imaginez un lieu plongé dans la pénombre, des matelas, des transats, des oreillers – vos oreillers. Et tout autour une couverture de notes, un tapis de sons. Tout au long d’une pièce électro-acoustique jouée en direct où se croisent les musiques de tradition orale et les musiques classiques, Erwan Martinerie et François Robin associent leurs instruments acoustiques, le traitement électronique, mixent et remixent les musiques et artistes qui les ont marqués. Erwan est au violoncelle. François joue du violon, du mizmar, et de la cornemuse électronique et acoustique mais de façon détournée (elle ne sonne jamais en « plein jeu »). Les deux musiciens associent leurs instruments avec un set de machines. La sieste évolue en une succession de tableaux sonores où se côtoient mélodies et timbres connus, sonorités nouvelles, dans une ambiance lente et éthérée. Leur musique est propice à la rêverie, à la promenade intérieure. Un grand mix sonore et sensoriel, pour s’évader et lâcher prise. À l’issue du concert, un échange est proposé avec les artistes pour revenir sur les musiques et instruments diffusés.
Leeghoofd – 4+ – le 21 oct. à 14h et 12h30 – Sieste musicale – durée : 20 min de sieste + 15 min d’échange
Collectif À la Zim ! Muzik – Erwan Martinerie, François Robin
Leeghoofd est une performance visuelle et auditive dans laquelle les sens jouent un rôle prépondérant. Un garçon couvre sa tête d’une grosse boule blanche. Et dès lors, il devient Leeghoofd /tête vide, et vit dans son propre monde sensoriel étrange. Il confectionne ses propres yeux, ses oreilles, sa bouche, son nez à l’aide d’autocollants, d’entonnoirs, de chaussettes de foot, et autre matériel. Il découvre ainsi son environnement de manière ludique.
Bakéké – 5+ – Tout au long du week-end dans le parc Georges-Brassens – Errance clownesque – durée : 10 min
Cie Fabrizio Rosselli
Bakéké est une recherche ludique sur la manipulation de seaux. Le projet est basé sur la recherche d’authenticité du clown aussi bien dans la technique utilisée que dans le langage corporel, la manipulation et la sincérité du personnage. Inspirés d’une recherche autour de la répétition des gestes, de la persévérance et d’un mode de communication non verbal de l’acte scénique, les comportements du personnage, stéréotypés, pourraient-être associés à celui d’un autiste.
Apaches – Tout public – le 20 oct. dans l’après-midi dans le parc Georges-Brassens – Danse – durée : 20 min
Compagnie Black Sheep – Saïdo Lehlouh
Apaches est un spin off de la création Wild Cat de Saïdo Lehlouh et convoque en un même lieu et instant des danseurs, longtemps considérés comme à la marge, qui font aujourd’hui la richesse du b-boying français. Quinze danseurs investissent le Parc Georges-Brassens, avec la délicatesse et la précision des chats. Leur technique est celle du b-boying, style qui a marqué la danse hip-hop de son empreinte. En solo ou en groupe, ils circulent, s’arrêtent et se distribuent, dans une écoute attentive, des temps d’expression libre bouleversants. Sans se heurter les uns aux autres, en défiant les lois de la gravité, ils donnent vie et corps à la poésie d’une danse vibrante de l’instant.
Improvisations jonglées – Tout public – le 21 oct. dès 11h30 dans le parc Georges-Brassens – Cirque- durée : 15 à 20 min
Johan Swartwagher – Avec Raphaël Jacob, André Hidalgo et Duca Dulce
Dans des endroits inattendus du Parc, trois jongleurs, Raphaël Jacob, André Hidalgo et Duca Dulce apparaissent avec leurs balles et leurs massues blanches. Ils circulent dans l’espace, en solo, duo ou trio, en entretenant sans
cesse la surprise, motivés par l’envie de déplacer leur jonglage et de se laisser déplacer par tout ce qui peut advenir. Des improvisations en quête d’une liberté nouvelle d’être et de partager avec le public la saveur de l’instant présent.