fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Opérations

Les artistes accompagnés Avignon Off 2023 2023

L'Adami accompagne les artistes pour concevoir, produire et diffuser le spectacle dont ils sont à l'initiative

24 spectacles – 4 lectures

61 artistes sur scène

616 représentations

Les spectacles soutenus

Courgette

Artiste accompagné : Garlan Le Martelot

Mise en scène : Pamela Ravassard

Artistes-interprètes : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis-Gingembre et Vincent Viotti

Auteur : Gilles Paris (adaptation Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot)

Présentation : À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés », où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Au cœur de l’enfance, là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire.

Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette.

10h  (Relâches : lundis 10, 17, 24 juillet)

  • Théâtre du Girasole
    24bis rue Guillaume Puy
    84000 Avignon

Un bon job

Artiste accompagné : Philippe Chaine 

Mise en scène : Stéphane Robelin

Artistes-interprètes : Philippe Chaine, Lionel Nakache, Sophie Vonlanthen, Juliette Marcaillou, Tom Robelin

Auteur : Stéphane Robelin

Présentation : Pour se libérer de sa charge mentale, Johana s’offre les services d’un « homme à penser ».
Son employé à domicile va apprendre à penser comme elle pour la remplacer en toutes circonstances : dans le business qu’elle gère depuis chez elle, comme dans la gestion des problèmes familiaux.
Le réalisateur de « Et si on vivait tous ensemble » investit avec humour le champ du théâtre et pointe à travers les péripéties d’une famille ce que l’on est prêt à vendre de soi pour adhérer aux règles communes, mais aussi ce que l’on est prêt à exploiter chez l’autre pour rentabiliser son business.

10h  (Relâches : mercredis)

  • Théâtre des Gémeaux
    10 Rue du Vieux Sextier
    84000 Avignon

Le voyage de Tohé

Artiste accompagnée : Elisa Sergent

Mise en scène : Elisa Sergent

Artiste-interprète : Elisa Sergent

Autrice : Elisa Sergent

Présentation : Un conte interactif merveilleux ! Tohé, ballon troué, rencontre l’avion Marcelle. Elle l’emmène au magnifique désert. Il découvre des amis surprenants, le dromadaire Helmer et Sassafa reine serpent. Ils apprennent à se connaître, s’amusent, chantent. Et à sa grande surprise, Tohé reprend confiance en lui. Poétique, drôle et musical, spectacle sur la découverte de l’autre et l’amitié. À voir en famille !

Nomination « TROPHÉES DE LA COMÉDIE MUSICALE JEUNE PUBLIC 2023 »

L’imaginaire des enfants est sollicité comme dans un livre avec un décor évolutif. Les chansons et interactions avec le public impliquent les enfants pour leur plus grand plaisir.

Ce spectacle aborde de beaux messages sur le vivre ensemble. Tohé représente l’enfant pas comme les autres, souvent mis à l’écart. Il va vivre un voyage initiatique sur l’amitié, la différence et la tolérance; qui l’amènera à découvrir un autre pays, d’autres amis et à révéler en lui un pouvoir qu’il ne soupçonnait pas…

10h05  (Relâches : mardis 11, 18 juillet)

  • La Luna
    1 rue Séverine
    84000 Avignon

Canopée

Canopée

Artiste accompagné : Boris Vigneron

Mise en scène :  Patrick de Valette

Artistes-interprètes : Boris Vigneron

Auteur : Boris Vigneron

Présentation : Si tout est musique dans ce spectacle, il ne s’agit pourtant pas vraiment d’un concert électro. One man show, alors ? Littéralement, ça y ressemble. Numéro de cirque théâtralisé ? Boris Vigneron est acteur et acrobate, alors…
Ce spectacle inclassable met en scène Norenjiv, musicien chanteur dans son concept électro…
Seulement lorsque ses machines lui font défaut, le show vacille, c’est le dépouillement progressif. Le masque tombe, mais au cœur du malaise qui s’installe, naît une relation plus intime avec le public, où l’homme simple se dévoile. Et quand le spectacle reprend, c’est autour de l’accident qu’il se joue, épluchant encore, après le costume, celui-là même qui le portait pour ne laisser bientôt sur scène que l’animal originel…

10h20  (Relâches : mercredis 12, 19, 26 juillet)

  • Théâtre les Lucioles
    10 Rue Rem Saint-Lazare
    84000 Avignon

Hépatik Girl

Artiste accompagnée : Marie-Claire Neveu

Mise en scène : Tatiana Gousseff

Artiste-interprète : Marie-Claire Neveu

Autrices : Marie-Claire Neveu, Tatiana Gousseff

Présentation : Dans le corps de Claire, trois maladies auto-immunes et inflammatoires ont élu domicile. La vie est une fête ! Pour obtenir un prêt immobilier, elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais. Elle revisite alors son parcours médical, recherche un élément déclencheur, danse, slame et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.

Et si ses maladies étaient aussi en lien avec la dégradation de l’environnement ? Heureusement, les racines des arbres soulèvent toujours le béton.

Hépatik Girl, l’histoire vraie d’une épopée victorieuse !

11h20  (Relâches : lundis 10, 17 et 24 juillet)

  • La Factory – Chapelle des Antonins
    5 rue Figuière
    84000 Avignon

L'Armoire à poésie

Artiste accompagné : Baptiste Caillaud 

Mise en scène : Denis Malleval

Artistes-interprètes : Véronique Boulanger, Baptiste Caillaud, Chloé Stefani

Auteur : Jacques Forgeas

Présentation : Madame Armand, professeur de français jeune retraitée, voit débarquer chez elle deux anciens élèves, Jennifer et Lucas qui la rendent responsable de leurs échecs.En animant un club de poésie tous les jeudis, elle leur a vendu du rêve, un autre regard sur la vie et des illusions. Ils viennent instruire son procès. Elle va accepter de défendre avec passion la poésie et ces instants partagés où elle leur a ouvert la porte de l’imaginaire en leur insufflant l’amour des mots, du partage et la découverte de son univers poétique. Mais ils ont un autre but…
Pétillante, énergique, sensible et engagée, L’armoire à poésie est une invitation au rêve qui confronte deux points de vue diamétralement opposés.

11h30  (Relâches : dimanches 9, 16 et 23 juillet)

  • Théâtre de l’Oriflamme
    3-5 rue du Portail Matheron
    84000 Avignon

Jean Zay, l'homme complet

Jean Zay, l'homme complet

Artiste accompagné : Xavier Béja

Mise en scène : Michel Cochet

Artiste-interprète : Xavier Béja

Auteur : d’après Jean Zay

Présentation : 1940. Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, radical-socialiste, franc-maçon et cible des antisémites, est condamné par le gouvernement de Pétain à la déportation. Finalement incarcéré à la prison de Riom, il sera assassiné par la milice française, le 20 juin 1944.
Le témoignage que Jean Zay écrit en prison, nous offre un éclairage précieux sur les années 1930, sur son action visionnaire et sur le tragique de son destin, celui d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral. Une formidable leçon de présence au monde.

11h40  (Relâches : lundis 10, 17, 24 juillet)

  • Théâtre Épiscène
    5 rue Ninon Vallin
    84000 Avignon

UL

Artiste accompagnée : Isabelle de Botton

Mise en scène : Isabelle de Botton avec la complicité de Sophie Deschamps

Artistes-interprètes : Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Nathanaël Rutter, Marlon Motteau

Auteurs : Taylor Mac, Isabelle de Botton

Présentation : Inédite en France, UL a triomphé à New-York, Londres, Montréal, Sidney. Cette pièce, écrite au scalpel, traite de violences conjugales, de transidentité, de la reconstruction après les traumatismes, et aussi de la nécessité ou pas de ranger ses placards ! C’est drôle, féroce et radical.
Démobilisé de l’armée, Elvis rentre chez lui, espérant retrouver la douceur du cocon familial. Mais il arrive en plein chaos et ne reconnaît plus sa famille. Pendant qu’il ramassait les tripes des morts à la guerre, son père a eu un AVC qui rend cet ancien tyran domestique inoffensif. Sa mère, autrefois soumise, a pris le pouvoir : elle ne range plus, ne lave plus et maltraite le père. Quant à sa petite sœur, elle est devenue son frère…

12h  (Relâches : jeudis 13 et 20 juillet)

  • Théâtre du Balcon
    38 rue Guillaume Puy
    84000 Avignon

La guerre n'a pas un visage de femme

Artiste accompagnée : Cécilia Hornus

Mise en scène : Marion Bierry

Artistes-interprètes : Cécilia Hornus, Valérie Vogt, Sandrine Molaro, Sophie de La Rochefoucauld, Emmanuelle Rozès

Autrice : Svetlana Alexievitch (adaptation : Marion Bierry)

Présentation : En 41 j’avais dix-sept ans. Je voulais aller faire la guerre. Je me suis sauvée de chez mes parents. Sans papiers ni rien. J’ai laissé un mot : « Je pars au front. » C’est tout. Prix Nobel de littérature en 2015, Sveltana Alexievitch a rencontré d’anciennes combattantes soviétiques qui, lors de l’invasion hitlérienne, voulurent immédiatement s’engager dans L’Armée rouge pour défendre leur patrie. Marion Bierry a conçu un spectacle où le mouvement, la musique, la force d’interprétation de cinq comédiennes fait résonner la voix de ces héroïnes oubliées.
« Elles sortaient juste de l’école, elles voulaient aller faire la guerre. Un spectacle bouleversant sur le courage au féminin. »

12h  (Relâches : lundis 10, 17 et 24 juillet)

  • Théâtre du Girasole
    24 bis rue Guillaume Puy
    84000 Avignon

Marée Haute

Artiste accompagnée : Josiane Pinson

Mise en scène : Panchika Velez

Artiste-interprète : Josiane Pinson

Autrice : d’après Benoîte Groult (adaptation : Josiane Pinson)

Présentation : D’après le roman de Benoîte Groult « Les Vaisseaux du coeur »
George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond.
Librement adapté du roman de Benoîte Groult « Les Vaisseaux du coeur », Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques. Le récit audacieux d’une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous.

13h20  (Relâches : lundis 10, 17 et 24 Juillet)

  • Théâtre de l’Etincelle
    14 Place des Etudes
    84000 Avignon

Chère Insaisissable

Artiste accompagnée : Sophie Tellier

Mise en scène : Jean-Luc Revol

Artistes-interprètes : Sophie Tellier, Patrick Laviosa

Autrice : Sophie Tellier

Présentation : Comment trouver sa place dans une société entièrement corsetée par les hommes ?
Suscitant fascination ou mépris, Liane de Pougy (1869-1950), courtisane, danseuse et écrivaine, gère sa tumultueuse carrière galante en vraie femme d’affaires. Une vie où cérébralité et volupté font parfaitement bon ménage. Un chemin scandaleux, pétillant comme du champagne. Jusqu’à sa recherche de rédemption…
Un hommage à une femme en avance sur son temps.

14h40  (Relâches : lundis 11 et 18 Juillet)

  • Au Coin de la Lune / Quartier Luna
    24 rue Buffon
    84000 Avignon

Quelque chose au côté gauche

Quelque chose au côté gauche

Artiste accompagné : Hervé Falloux

Mise en scène : Séverine Vincent

Artiste-interprète : Hervé Falloux

Auteurs : Hervé Falloux, d’après Léon Tolstoï

Présentation : « Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale. Je règne en maître sur mes diners mondains et mes parties de Whist. Mon existence est pétrie de certitude. Un jour pourtant, je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur au côté gauche et tout bascule… » 

15h10  (Relâches : Mardis 11, 18, 25 juillet)

  • Théâtre des Corps Saints (salle 2)
    76 place des Corps Saints
    84000 Avignon

Pannonica, baronne du Jazz

Artiste accompagnée : Natacha Régnier

Mise en scène : Christophe Gand

Artistes-interprètes : Natacha Régnier, Raphaël Sanchez (musique live)

Autrice : Olivia Elkaïm

Présentation : New-York, 1958. Une femme se fait arrêter par la police. Elle est au volant d’une voiture de luxe aux côtés du musicien Thelonious Monk. Cette femme, c’est Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild. Elle est blanche, elle est riche, elle est aristocrate.
Mais au fil de son interrogatoire, elle se révèle libre et moderne : elle a brisé les codes moraux et les conventions sociales qui l’enfermaient, pour devenir la mécène des jazzmen noirs américains, leur grande amie et parfois, leur maîtresse.
Découvrez son incroyable vie et son impact sur la musique, à jamais gravé dans l’histoire

15h45  (Relâches : mardis 11, 18, 25 juillet)

  • Le Petit Chien qui fume
    76 rue Guillaume Puy
    84000 Avignon

Cahin Caha

Artiste accompagné : Daniel Martin

Mise en scène : Gilbert Rouvière

Artistes-interprètes : Jean-Claude Leguay, Daniel Martin

Auteur : Serge Valletti

Présentation : Deux hommes qui s’interrogent, deux personnages qui cherchent un accord, car il s’agit d’accord, deux musiciens qui sait? Deux contrepointistes, hein, pourquoi pas? Deux humains qui se demandent comment faire pour vivrée étant en accord avec eux-mêmes.Et surtout avec tous nos différents nous-mêmes: gentils et méchants! Créatifs et destructeurs! Au même instant!Un fantastique et intime combat sur la nécessité d’en finir, car des fins il n’y en a qu’une alors autant la précipiterez pour cela un ami peut aider! Oui, mais lequel et comment?Car même par amour, c’est compliqué d’éliminer l’autre !

17h30  (Relâches : lundis 10, 17, 24 juillet)

  • La Scala Provence (Salle 100)
    3 rue Pourquery de Boisserin
    84000 Avignon

Ma Palme d'Or

Artiste accompagnée : Véronique Viel

Mise en scène : Lisa Schuster

Artistes-interprètes : En alternance Véronique Viel ou Lisa Schuster

Autrice : Véronique Viel

Présentation : Une femme anonyme, une « woman next door », retrouve par hasard l’amant flamboyant de ses 30 ans. Aujourd’hui, 50 ans tous les deux, cheveux blancs et abdominaux anéantis… une vie déjà écoulée.

Si son corps ne ressemble plus à celui « des femmes sur les affiches », son cœur, son sang et sa chair battent plus que jamais et c’est en caméra subjective qu’elle nous entraîne dans son cinéma intérieur ! Les temps se superposent… l’amour, les mots, les corps, l’engagement, l’argent, la lâcheté́, la maternité́, la passion, le désir, le désir, le désir… elle fait défiler sa vie sur l’écran magique de ses émotions.

« 24 ans de la vie d’une femme » palpitent devant nous et nous emportent, avec humour et poésie, au cœur de nos propres histoires.

17h30  (Pas de relâche/ Alternance)

  • Théâtre Pierre de Lune / Quartier Luna
    3 rue Roquille
    84000 Avignon

T’as fait danser ma planète

Artiste accompagnée : Roxane Le Texier

Mise en scène : Noémie Elbaz

Artiste-interprète : Roxane Le Texier

Autrice : Roxane Le Texier

Présentation : C’est l’histoire d’une fille qui aime un peu plus fort que les autres qui aime au point de se perdre dans l’autre. C’est l’histoire de cet amour de la fin de cet amour et de l’après. Comment redessiner ses contours. Réinventer sa vie. Se réinventer sans l’autre, malgré l’empreinte qu’il aura laissée à tout jamais.

17h55  (Relâches : mardis 11 et 18 juillet)

  • Au coin de la Lune
    24 Rue Buffon
    84000 Avignon

La Freak, journal d'une femme vaudou

Artiste accompagnée : Sabine Pakora

Mise en scène : Sabine Pakora

Artiste-interprète : Sabine Pakora

Autrice : Sabine Pakora

Présentation : Quels corps, quelles femmes, quels discours, quels imaginaires sont représentés dans les médias, les films et sur les plateaux de théâtre ? Comment s’y faire une place quand on est aux antipodes des codes de la minceur et de la blancheur ?
Seule en scène, Sabine Pakora revisite avec humour et sensibilité sa vie de comédienne et jongle avec les stéréotypes qui lui sont renvoyés tant sur sa couleur que sur sa rondeur. Confession, “La Freak” questionne les cadres de référence de la société française.

18h  (Relâches : jeudis 13 et 20 juillet)

  • Chapelle du verbe incarné
    21G rue des Lices
    84000 Avignon

Camus-Casarès, une géographie amoureuse

Artiste accompagné : Jean Marie Galey

Mise en scène : Elisabeth Chailloux

Artistes-interprètes : Jean Marie Galey, Teresa Ovidio

Auteurs : Jean Marie Galey et Teresa Ovidio d’après la correspondance entre Albert Camus et Maria Casare

Présentation : Le philosophe désenchanté et la tragédienne pétrie d’humour. Deux êtres se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée, qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait. Une Europe agitée – déjà! – par les conséquences désastreuses de la guerre froide et les soubresauts du colonialisme. Nous avons choisi l’écrin de La Scala Provence pour y redessiner notre géographie tumultueuse…

18h30  (Relâches : 10, 17, 27 juillet)

  • La Scala Provence
    3 rue Pourquery de Boisserin
    84000 Avignon

La Famille s'agrandit

Artiste accompagnée : Marie Dompnier

Mise en scène : Marie Dompnier et Marie Desgranges

Artistes-interprètes : Marie Dompnier, Marie Desgranges

Autrices : Marie Dompnier et Marie Desgranges

Présentation : C’est quoi la famille et comment inventer la sienne ? En mettant en scène deux femmes qui tentent chacune à leur façon de “faire famille” – une mère hétérosexuelle d’une tribu recomposée et une mère homosexuelle, La Famille s’agrandit tend, avec beaucoup d’autodérision, à l’universel, en questionnant l’expérience de la parentalité.
Le dialogue singulier de nos héroïnes les mènera jusque dans la cuisine de l’anthropologue Françoise Héritier. Elles y trouveront peut-être des réponses et très certainement la joie d’imaginer les familles qu’elles ont envie d‘inventer.

19h30  (Relâches : jeudis 13 et 20 juillet)

  • Théâtre du Train Bleu
    40 rue Paul Saïn
    84000 Avignon

OVNI

Artiste accompagnée : Eleonore Joncquez

Mise en scène : Eleonore Joncquez

Artistes-interprètes : Salome Ayache ou Coralie Russier, Eleonore Joncquez, Bruno Blairet ou Patrick Pineau, Gregoire Didelot, Vincent Joncquez

Auteur : Ivan Viripaev

Présentation : Neuf personnes témoignent de leur contact avec une force transcendante dont la rencontre a d’un coup modifié absolument et irrévocablement leur rapport au monde et à eux-mêmes.
Aux 4 coins de la planète, une étudiante, un chef d’entreprise, un livreur… chacun avec ses mots raconte son « avant » et son « après », cette faille émotionnelle dans le quotidien, cette lumineuse déflagration, cette expérience d’une communion totale.

19h45  (Relâches : jeudis 13 et 20 juillet)

  • LE 11.AVIGNON (Salle 2 )
    11 Bd Raspail
    84000 Avignon

La vie interdite

Artiste accompagné : Christian Mulot

Mise en scène : Séverine Vincent

Artiste-interprète : Christian Mulot

Auteur : Didier Van Cauwelaert (adaptation : Christian Mulot)

Présentation : “Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit, et personne ne s’en est encore rendu compte”.

L’esprit flottant au-dessus du frigo de sa caravane, Jacques découvre son cadavre, allongé aux côtés de sa maitresse, sous les fenêtres de sa femme. Wahou ! Les humains seraient peut-être plus détendus si on les prévenait que la mort est un Luna-Park où l’on passe d’une attraction à l’autre…

20h15  (Relâches : dimanches 9, 16 et 23 juillet )

  • L’Oriflamme
    3-5 rue du portail Matheron
    84000 Avignon

La couleur des souvenirs

Artiste accompagnée : Catherine Arditi 

Mise en scène : Fabio Marra

Artistes-interprètes : Catherine Arditi, Dominique Pinon, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade

Auteur : Fabio Marra

Présentation : Vittorio est un artiste peintre atteint de DMLA, il perd la vue progressivement.
Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur tente de renouer avec ce frère qu’elle aime tant.
Fabio Marra trace un portrait tendre et poignant d’un homme entravé par son passé. Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ?

21h30  (Relâches : jeudis 13 et 20 juillet)

  • Théâtre des Halles
    22 Rue du Roi René
    84000 Avignon

Marcus

Artiste accompagné : Jean-Baptiste Marcenac

Mise en scène : Olivier Macé

Artiste-interprète : Jean-Baptiste Marcenac

Auteur : Stéphane Guérin

Présentation : Marcus est un conte moderne. Un homme assez banal, « dans la moyenne » comme il aime à se présenter, se perd dans sa vie de vendeur de prêt-à-porter et dans sa vie de couple, jusqu’au jour où il rencontre Dylan, un génie de 16 ans qui va transformer son existence, et propulser Marcus des rayons de chez H&M au sommet de la Haute Couture.
Marcus revisite avec talent le mythe de Faust, en abordant des thèmes aussi profonds que la paternité, l’adoption et les drames de la vie urbaine.
L’écriture de Stéphane Guérin est tranchante, précise, moderne et bouleversante.

21h45  (Relâches : dimanches 9, 16 et 23 juillet )

  • L’Oriflamme
    3-5 rue du portail Matheron
    84000 Avignon

Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse

Mise en scène : Benoit Giros

Artistes-interprètes : Benoit Giros, Pierre Notte

Auteur : Pierre Notte

Présentation : Deux hommes de plus de 50 ans ne veulent plus d’amour, un idéal auquel ils ne croient plus. Ils tombent pourtant systématiquement l’un sur l’autre sur les applications spécialisées. Clowns tragiques et grotesques, ils tentent de s’adapter aux outils contemporains du sexe. Ils croient savoir ce qu’ils veulent et se trompent. Ils essaient tout, ensemble mais surtout contre l’autre.

21h50  (Relâches : mercredis 12 et 19 juillet)

  • Avignon-Reine Blanche
    16 rue de la grande Fusterie
    84000 Avignon

 

Les lectures

Deux Idiots Sublimes

Artiste accompagnée : Valérie Da Mota

Mise en scène : Valérie Da Mota et Romans Suarez Pazos

Artistes-interprètes : Valérie Da Mota Romans Suarez Pazos

Présentation : Nasreddine Hodja, personnage ingénu et faux-naïf, prodigue des enseignements tantôt absurdes, tantôt ingénieux, ou parfois les deux, mais qui savent toujours éveiller notre intelligence au milieu du rire. Nos deux Idiots Sublimes, tel un duo de clowns – clown dessinateur et clown musicienne – viennent raconter et vivre les aventures de Nassreddine Hodja, et celles de ses amis, de sa femme, de ses voisins, Tamerlan, des rencontres du Souk, et même des anges… Un spectacle conçu comme un carnet de voyage; sur la palette numérique le crayon dessine et une grande toile se peint au gré des loops d’un violon…Le voyage initiatique peut commencer!

Jeudi 13 juillet à 16h

  • Théâtre Pierre de Lune
    3 rue Roquille
    84000 Avignon

La fille qui se sauve

Artiste accompagnée : Catherine Le Hénan

Mise en scène : Cléa Petrolesi

Artiste-interprète : Catherine Le Hénan

Présentation : Sur les routes entre la France et la Suisse, une comédienne enquête sur les traces d’une célèbre humoriste des années 80 pour comprendre ce qui a motivé sa vocation.

Samedi 15 juillet à 11h

  • Ancien Conservatoire de Danse
    20 rue Ferruce, Studio Graham
    84000 Avignon

Le chœur des femmes

Artiste accompagnée : Violaine Brébion

Lecture de et par Violaine Brébion, Xavier Clion, Clotilde Daniault

Collaboration artistique : David Gauchaud

Présentation : Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Lundi 17 juillet à 10h30

  • Ancien Conservatoire de Danse
    20 rue Ferruce, Studio Graham
    84000 Avignon

Mardi 18 juillet à 12h

  • Ancien Conservatoire de Danse
    20 rue Ferruce, Studio Graham
    84000 Avignon

Tom

Artiste accompagné : Jean-Luc Voyeux 

Mise en scène : Jean-Luc Voyeux 

Artistes-interprètes : Marie-Elisabeth Cornet, Maxence Seva, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux

Présentation : « La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite. » Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n’a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication…
Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.

Vendredi 21 juillet à 14h30

  • Maison Jean Vilar (Salon de la Mouette)
    8 rue de Mons
    84000 Avignon

Galerie Photo
Retour en Haut