Un artiste, un objet, une histoire
Machins Choses
Pour mieux faire connaître le métier d’artiste au plus grand nombre, l’Adami et Culturebox (la plateforme web culturelle de France Télévisions) ont créé et proposent depuis 2017 un nouveau format de programmes courts : Machins Choses. Une série d’animations vidéo originales qui utilisent l’objet comme vecteur de création artistique et comme moyen pour découvrir les artistes interprètes. Cette collection, met en lumière le travail des artistes interprètes à travers une anecdote méconnue du grand public. Machins Choses nous fait partager le monde secret des créateurs à travers le récit de cet objet ! Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, il raconte quelque chose d’unique et d’inédit sur l’artiste.
Dans la première saison, Machins Choses avait exploré les univers de Michel Polnareff, d’Alain Souchon, de Boris Vian, ou encore d’Olivia Ruiz.
Pour la saison 2, c’est dans ceux d’Orelsan, Angélique Kidjo, Charlotte Gainsbourg et Romain Duris, entre autres, que Machins Choses nous emmène.
La saison 3, nous fait découvrir ceux de Carole Bouquet, Alain Chabat, Julien Doré, Philippe Noiret, Vanessa Paradis…
En prenant le prisme de l’objet, de l’intime, du grigri, Machins Choses met à l’honneur le parcours de ces artistes au service de l’interprétation.
Les épisodes de la saison 3