4 prix inédits pour célébrer les artistes
L’Adami crée La Nuit des artistes : quatre prix qui mêlent les métiers et les disciplines artistiques pour célébrer les artistes, leurs engagements, leur carrière, leur diversité. Quatre prix à l’image de la pluralité des artistes interprètes qui fonde la force de cette profession.
« Avec La Nuit des artistes, nous avons voulu faire une fête avant tout : célébrer les artistes pour les mettre à l’honneur. Ce désir, que nous portions depuis quelques temps déjà, a été redoublé pendant la crise sanitaire, et nous sommes ravis de pouvoir finalement lui donner chair. Pour cette première édition, nous nous sommes réunis autour de la table pour sélectionner pour chaque catégorie les artistes nommés, puis nous avons soumis ces propositions aux 45 000 artistes membres de l’Adami. »
Anne Bouvier, présidente du conseil d’administration
Le 27 mars 2023, l’Adami a décerné les premiers prix de sa nouvelle Nuit des artistes :
Le pianiste Grégory Privat reçoit le prix Artiste à suivre remis par Franck Medioni |
La chanteuse et comédienne Fatoumata Diawara reçoit le prix The Artist (remis par Anne Bouvier) |
L’Artiste de l’année : le comédien Vincent Lindon reçoit son prix des mains d’Isabelle Giordano |
La comédienne Sandrine Bonnaire reçoit le prix Vie d’artiste (remis par Bruno Boutleux) |
« Aujourd’hui, La Nuit des artistes est là. Elle a honoré quatre d’entre eux, quatre artistes, premiers d’une longue liste car nous reviendrons chaque année dire notre affection aux artistes-interprètes. Quatre artistes choisis par leurs pairs, membres de l’Adami. Nous sommes les seuls à avoir osé le faire. Ces artistes sont notre boussole. Ils sont la force de la gestion collective dont les valeurs mutualistes sont vouées à un unique intérêt : celui de ces femmes et ces hommes pas comme les autres. »
Bruno Boutleux, directeur-général, gérant de l’Adami
LES ARTISTES ONT DU COURRIER
Trois personnalités politiques se sont prêtées au jeu du courrier aux artistes pour partager leur vision de la place de l’artiste et de la culture dans la société.
> Lire la lettre de Clémentine Autain
> Lire la lettre d’Aurore Bergé
> Lire la Lettre de David Lisnard
LE TROPHÉE
Cette toute première édition de La Nuit des artistes fut également l’occasion de dévoiler le trophée créé pour les lauréats. Un disque d’argile scintillant évoquant la terre originelle et la poussière d’or et de diamant, oxymores d’humilité et d’éternité.
Cette inspiration nous a été soufflée par l’artiste Laurent Derobert qui à travers les mathématiques existentielles a posé l’équation d’une vie d’artiste. Conçu en collaboration avec Louve Gaia Bergelin, Camille Boisaubert, Tristan Cormier – Galerie Hus, Anne Cormier, Ophélie Dedieu – atelier Chamotte et Laurent Derobert.
LES 4 ARTISTES PRIMÉS
Sandrine Bonnaire, Vie d’artiste
Sandrine Bonnaire est l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma français. Au travers de ses récits devant et derrière la caméra, elle laisse l’empreinte d’une vie d’artiste totale et sans concession. Actrice engagée, en lien avec le réel, elle n’hésite pas à prendre position sur des sujets sociétaux tels que la prise en charge des personnes handicapées, l’égalité entre les femmes et les hommes et la protection de l’environnement.
Fatoumata Diawara, The Artist
Fatoumata Diawara est une artiste complète (comédienne, chanteuse, et autrice-compositrice interprète) qui a su imposer sa voix dans le monde entier. Nsera, son dernier single en date sorti en novembre 2022 annonce un nouvel album à venir cette année. Grande voix de l’Afrique moderne, Fatoumata Diawara s’évertue à célébrer le continent tout en s’engageant pour la défense des droits des femmes.
Vincent Lindon, Artiste de l’année
Vincent Lindon est une figure éminente et singulière, du cinéma français. Incontournable en 2022, il a été le président du jury du 75e Festival de Cannes mais également à l’affiche de deux films : Avec Amour et acharnement de Claire Denis et Un autre monde de Stéphane Brizé. À travers sa collaboration avec ce dernier, celui qui dit avoir emprunté des chemins de traverse au long de sa carrière, semble avoir trouvé sa voie dans le cinéma politique et social, qui met en exergue la question de l’emploi et de la précarité au sein de la société française. Un cinéma et un engagement qui prennent encore davantage de sens aujourd’hui, à l’heure où les questions sociétales se bousculent.
Grégory Privat, Artiste à suivre
Grégory Privat est l’un des artistes les plus prometteurs de la nouvelle scène jazz, un genre qu’il n’hésite pas à mêler aux influences caribéennes, comme une ode aux dialogues des cultures. En 2022, nourri par le désir de repousser ses limites créatives, il propose pour la première fois un disque piano solo, Yonn, qui signifie « un » en créole et sur lequel il chante. Le résultat donne lieu à un véritable voyage onirique et poétique. En créant de cette façon la surprise, Grégory Privat démontre avec brio qu’il est un artiste au potentiel unique, à suivre de près.
LE GÉNÉRIQUE DE LA SOIRÉE
Une soirée exceptionnelle durant laquelle plus de 500 artistes, professionnels et journalistes ont été invités à déambuler dans les différents espaces du Pachamama à la découverte de performances singulières et d’interventions artistiques, a contribué à faire rayonner les artistes, leurs engagements, leur carrière et leur diversité.
La direction artistique de La Nuit des artistes a été confiée à Florient Azoulay, dramaturge, metteur en scène, auteur et comédien français.
GENERIQUE
Florient Azoulay – direction artistique
Pierre Delcambre – assistanat à la direction artistique
Luca Antonucci – scénographie et lumières
Olivier Innocenti – création musicale
Delphine Tréanton – stylisme
Isabelle Peyrut – stylisme
Barbara Chanut – comédienne
Paul-Henry Déchin – comédien accueil
Oriane Deschamps – comédienne
Mathilde Hasemann – comédienne
Rafael Pardillo – danseur-mime
Antoine Prud’homme de la Boussinière – comédien
Yoan Héreau – piano
Vincent Wüthrich – illusionniste sculpteur de bulles
Suzanne
Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, danseur
Julien Chaudet, danseur
Julien Deransy, danseur
Mélina Ferné, danseuse
Eurydice Gougeon-Marine, danseuse
Anne Quaderi, danseuse
Florence Darel – comédienne
Raquel Camarinha – soprano
Calixte de Nigremont – maître de cérémonie
Romain Brau – comédien, artiste de cabaret, chanteur
Marion Chiron – bandonéoniste
Ghassen Chiba – chanteur, percussionniste
Laurent Derobert – artiste mathématicien
Polina Streltsova – violoncelliste
Eesah Yasuke – rappeuse
Compagnie Retouramont
Fabrice Guillot – chorégraphe
Cybille Soulier – danseuse
Nathalie Tedesco – danseuse
Jérôme Etcheberry Swing All Stars
Bastien Brison, piano
Stéphane Chandelier, batterie
Raphaël Dever, contrebasse
Jérôme Etcheberry – trompette et cornet
Jeanne Michard, saxophones alto et ténor
Clo Floret – DJ
LA GALERIE DES PHOTOS
Photos : Thomas Bartel et Cedric Canezza