Angélique Kidjo, artiste citoyenne
L’Adami, à travers son conseil d’administration, est heureux de remettre le Prix de l’Artiste citoyen 2018 à la chanteuse béninoise Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, dite Angélique Kidjo.
Remis par Bruno Studer, président de la Commission culture de l’Assemblée nationale, ce prix couronne, après la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani en 2017, une personnalité impliquée dans le monde citoyen. Récompenser un artiste qui s’engage dans la société c’est aussi mettre en lumière la force de la parole artistique.
Doté de 10 000 euros, l’artiste récompensé entreprend de reverser cette somme auprès d’une structure citoyenne de son choix.
Pour Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami, Angélique Kidjo reflète par excellence l’esprit de ce prix. Angéline Kidjo est une artiste infatigable. La dimension internationale de ses engagements a été décisive dans notre choix. Véritable ambassadrice, elle incarne la force des artistes dont l’Adami porte les voix à travers ses soutiens.
Lauréate des Grammy Awards et de l’Académie Charles Cros, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF depuis 2002, Angélique Kidjo est mondialement connue à travers non seulement son travail artistique et ses interprétations musicales, quatorze albums et au moins autant de tournées internationales, mais aussi par son engagement en faveur des femmes noires.
Reconnue parmi les femmes les plus influentes d’Afrique, Angélique Kidjo défie les clivages politiques. Ses actions passent entre autres, par la Fondation Batonga qu’elle a créé et qui œuvre pour un meilleur accès à l’éducation pour les jeunes filles africaines. Inlassable porte-parole, elle voyage à travers le monde pour promouvoir le commerce équitable ou collabore à des campagnes de communication comme celle de la vaccination contre le tétanos ou encore pour la protection de l’environnement.
Polyglotte, Angélique Kidjo est élue, le 6 juin 2013 vice-présidente de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC). Depuis le 14 octobre 2016, elle est l’un des membres du jury de l’émission « L’Afrique a un incroyable talent ».
Musique et combat citoyen sont intimement liés chez cette femme charismatique qui nous dit son engagement sans faille inscrit dans son ADN cela vient sans doute du fait que j’ai un pied en Afrique et un pied dans le reste du monde. Et peut être aussi par ce que mon continent d’origine reste au cœur de ma musique et de mes préoccupations. De la même façon qu’avec ma musique j’essaye d’établir un pont entre les cultures, je m’évertue de créer des liens entre les populations et les organisations.