L’Adami est heureuse de décerner le Prix Adami de l’artiste citoyenne 2025 à Ariane Ascaride
L’Adami, société au service des artistes-interprètes, décerne chaque année ce Prix qui honore
l’engagement citoyen d’un artiste à travers son métier ou ses actions citoyennes. Ce prix symbolise la
place essentielle des artistes dans la société.
Le Prix Adami de l’artiste citoyenne, doté de 10 000 €, relève de la mission forte de l’Adami d’accompagner les artistes-interprètes dans tous leurs projets. Le lauréat reverse cette somme à la structure de son choix.
Ariane Ascaride a choisi de doter l’association AASIA* afin d’encourager : « une association peu
connue qui oeuvre toute l’année à aider et soulager les migrants sur la route de l’exil, dans les camps de rétention. »
Depuis janvier 2020, l’AASIA se déploie avec son programme ON THE ROAD sur les îles grecques de Samos et de Chios où se trouvaient environ 12.000 réfugiés bloqués dans l’attente de réponses de la part de l’Union Européenne et abandonnés à leur sort. L’AASIA ouvre La Maison, à Samos, qui offre une halte-refuge pour les réfugiés.
L’artiste
Ariane Ascaride est une actrice, réalisatrice, scénariste française, née le 10 octobre 1954 à Marseille. En 1988, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, avec qui elle a tourné dix-huit films. Figure emblématique de l’engagement, Ariane Ascaride incarne on ne peut mieux l’artiste soucieuse des autres et de leurs combats. Artiste populaire, s’il en est, elle interprète une magnifique Gisèle Halimi en 2022 dans Une farouche liberté, ce qui lui vaudra d’être nommée pour les Molières 2024.
En 2024, Frédéric et Mélanie Biessy, à la direction de la Scala, lui offrent une carte blanche tout au long de la saison 2024-2025 à Paris, où elle joue Paris retrouvée et Touchée par les fées. En 2025 on la retrouve au cinéma dans La Pie voleuse de Robert Guédiguian.
L’association
*L’AASIA : Les Amis et Anciens Stagiaires de l’IFAID Aquitaine est une association loi 1901, fondée en 2009 à Saint-André-de-Cubzac, et destinée à animer le réseau des anciens élèves, stagiaires et amis de l’IFAID Aquitaine (Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement).
Précédents lauréats :
- 2017 : Zahia Ziouani – Divertimento
- 2018 : Angélique Kidjo – Batonga
- 2019 : Samuel Le Bihan – Autisme Info Service, Autistes sans frontières et Earthwake
- 2021 : Marc Lavoine – Les cartables connectés
- 2022 : Jamel Debbouze – Les Ami(e)s du Comedy Club