Véritable dispositif d’accompagnement pour les artistes lyriques et instrumentistes
Chaque année depuis presque 30 ans, l’Adami met en lumière huit jeunes artistes solistes : quatre artistes lyriques et quatre instrumentistes, grâce à son opération Talents Adami Classique.
Cette opération est désormais un label reconnu et valorisant pour les artistes qui en bénéficient : les Talents Adami Classique sont fréquemment nommés voire récompensés lors des Victoires de la Musique Classique. Véritable dispositif d’accompagnement, cette opération permet aux artistes de vivre une expérience complète à la rencontre des professionnels et du public.
Les 8 Talents Adami Classique 2023 sont :
Artistes lyriques
Alexandre Baldo - Baryton-basse
Lauréat du Programme Tremplin du Fonds Tutti, Alexandre Baldo obtient un premier prix au Göttingen Händel Competition en 2021. Il fait ses débuts à l’Opéra de Reims en 2022 sous la direction d’Hervé Niquet. Son premier CD solo, « Caldara, Arias for Bass », est sorti en mai 2023 chez le label Pan Classics et sera présenté à la Salle Cortot à Paris et au Festival de Sainte cet été. L’année 2023 est également marquée par ses débuts au Brucknerhaus Linz aux côtés de Gunar Letzbor (Ars Antiqua Austria) et sa participation dans le rôle d’Esculapio à la production de l’« Orfeo » d’Antonio Sartorio dirigée par Philippe Jaroussky et donnée au Théâtre de l’Athénée en décembre 2023. Il enregistrera en novembre 2023 comme soliste « Israel in Egypt » de Händel avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
C’est avec beaucoup d’excitation et de reconnaissance que j’envisage l’aventure Talent Adami Classique. En effet, faire partie de la famille Adami, c’est se sentir entouré, soutenu et promu par une équipe bienveillante et soucieuse de me faire paraître sous mon meilleur jour. Que puis-je rêver de mieux pour le développement de mon début de carrière ! Et quelle hâte de rencontrer tous les autres Talents Classique et de nouer des liens artistiques et humains avec eux !
Camille Chopin - Soprano
Camille découvre la scène dès ses dix ans grâce au Chœur Sotto Voce. Elle se forme au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris puis au CNSMDP où elle obtient son Prix de chant avec les félicitations. Elle interprète le Petit Chaperon Rouge dans « Into the Woods » à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (Charlotte Nessi/Mike Guermyet), Servilia dans « L’Affaire Clemenza » à la Seine Musicale (cie Plein Jour), Suzanne, Adina (collectif Cosa Sento), Barberine (Opera Fuoco). Elle est soprano solo sous la direction d’Emmanuelle Haïm dans « Le retour à Versailles ». Elle fait partie du quatuor Æsthesis et son duo avec la pianiste Heloïse Bertrand-Oleari est soutenu par Jeunes Talents. En 2022, Camille est lauréate du Programme Tremplin du Fonds Tutti. Elle intègre l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2023-2024.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
L’aventure Talents Adami Classique est extrêmement stimulante et encourageante : grâce à cette sélection, j’ai la chance de pouvoir partager avec le public et les professionnels mon amour de la musique et mon engagement artistique, à travers les vidéos et les concerts à venir. Je me réjouis également de rencontrer les autres lauréats instrumentistes et chanteurs de ma promotion. Je suis honorée de pouvoir bénéficier du soutien de l’Adami et d’ainsi suivre les pas d’artistes que j’admire.
Marion Vergez-Pascal - Mezzo-soprano
Marion découvre la musique au Conservatoire de Pau puis intègre la Maîtrise de Radio-France. Après des études de lettres classiques, elle entre au CRR de Paris, et est admise au CNSMDP chez Frédéric Gindraux. En mars 2023, elle est la Sorceress dans « Didon et Enée » de Purcell au CNSM sous la direction de L.G. Alarcon. Sensible à la transmission et l’accessibilité de l’opéra, Marion collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, et les Bouffes du Nord. Récemment, elle a remporté le Concours International Triomphe de l’Art à Bruxelles. Pour la saison 23/24, elle sera membre de l’Académie Favart de l’Opéra- Comique, et parallèlement, artiste résidente de La Chapelle Royale Reine Elizabeth. Elle enregistrera aussi son premier album de mélodies espagnoles avec le label Mirare. En 2025, elle sera Aurore dans les « Contes de Perrault » de Félix Fourdrain, avec les Frivolités Parisiennes. Marion est mécénée par la fondation Meyer et la Société Générale, et Patrick Petit.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
Comme beaucoup de jeunes chanteurs de ma génération, les vidéos des artistes lyriques de l’Adami sont une référence pour moi et j’ai encore du mal à réaliser l’aventure artistique, professionnelle et humaine qui m’attend. C’est une vraie chance et un vrai gage de confiance que celle d’être mise en lumière et suivie par des personnes qui connaissent le métier depuis plus de vingt-cinq ans.
Abel Zamora - Ténor
Abel Zamora est membre de l’Académie Favart de l’Opéra-Comique et participe à la saison Jeunes Talents avec le pianiste Félix Moussiegt en 2023-2024. Il affectionne la création, participant à « Merveille » (Rigal) produit par l’Opéra de Paris et à « L’affaire Clemenza » (Krawczyk) à la Seine Musicale.Après avoir incarné Pâris (« La Belle Hélène », Offenbach) et Renaud (« Armide », Glück) au CNSMD de Lyon, Abel débute à l’Opéra de Toulon comme 2nd Notaire (« La Périchole », Offenbach). Il interprète Ercole (« Orfeo », Sartorio) ainsi qu’Orphée (« La Descente d’Orphée aux Enfers », Charpentier). Dans le répertoire mozartien, il incarne Tamino (« Die Zauberflöte »), Basilio (« Le Nozze di Figaro »), ou encore Ottavio (« Don Giovanni »). Lauréat du 2e Prix du Concours National Thomas Kuti 2022, il a créé le Quatuor Æsthesis en 2019.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
C’est un honneur de faire partie de ce tremplin. J’aurai la chance de promouvoir un répertoire auquel je tiens, en réalisant plusieurs concerts en France et des vidéos de qualité. Je vais échanger avec sept artistes très prometteurs, prendre du plaisir, travailler et progresser en étant accompagné par une équipe fédératrice. J’espère que cette expérience me permettra de suivre les pas de grands musiciens qui ont vécu cette aventure et qui donnent désormais beaucoup de joie à de nombreux publics.
Artistes instrumentistes
Anaïde Apelian - Clarinette
Anaïde Apelian est une clarinettiste française née en 2000. Après son master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Arnaud Leroy, elle complète actuellement ses études avec un deuxième master à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Romain Guyot, ainsi qu’un master de musique de chambre au CNSMDP avec le trio d’anches qu’elle a co-fondé. Son intérêt pour la musique de chambre l’emmène à se produire dans diverses formations. Elle est sélectionnée en 2021 pour faire partie de la tournée Un été en France. Elle est lauréate du Cluj International Competition, où elle obtient également le Prix du public. Régulièrement invitée aux seins de divers orchestres nationaux européens, son chemin l’a conduit aux postes de clarinette solo de l’opéra Ballet Vlaanderen, et aujourd’hui de Clarinette solo de l’orchestre Victor-Hugo Franche Comté.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
Rejoindre la promotion 2023 des Talents Adami Classique représente pour moi une chance, à ce croisement entre fin des études et vie professionnelle, de poursuivre ma recherche musicale et la construction de mon identité. Cela nous permet de rencontrer d’autres jeunes artistes pour pouvoir mutuellement s’enrichir et avancer, à l’aube de notre vie professionnelle, grâce à cette belle opportunité qui nous est offerte de continuer à créer et façonner la génération d’artistes de demain.
Tom Carré - Piano
Tom Carré « captive par sa voix singulière ». Son premier disque « Noctuelles » est salué par la critique et obtient un CHOC Classica : « La fantasmagorie de ses deux partitions est plus qu’assumée par ce pianiste poète […] rien n’est attendu, mais tout advient ». Né en 1998 à Carcassonne, Tom commence l’apprentissage du piano dans une école de musique de sa ville natale, puis intègre le Conservatoire de Toulouse. À la suite d’une rencontre marquante avec Denis Pascal, il fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à son instrument, avant d’être admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au CNSM de Paris. Révélé lors de l’émission Génération France Musique et lauréat de nombreux concours internationaux, Tom Carré intègre la promotion 2023-2024 de l’Académie Jaroussky.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
Selon moi, l’aventure Talents Adami Classique est un accompagnement précieux pour les jeunes musiciens. Je suis honoré de pouvoir vivre cette expérience unique et d’avoir l’opportunité de rencontrer des artistes aussi inspirants que l’ont été les talents des années précédentes.
Léo Ispir- Violoncelle
Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle avec Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen avant d’intégrer la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris puis celle de Jérôme Pernoo au CNSMDP. Il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’académie Jaroussky. En février 2023 il est admis à La Queen Elisabeth Music Chapel dans la classe de Gary Hoffman. Léo Ispir a l’occasion de se produire en France, Turquie, USA, Ukraine, Géorgie… Il est membre l’octuor Cello8 avec lequel il a enregistré un album « Ode à la nuit » sous le label Mirare. Il remporte plusieurs prix internationaux comme le 1er Prix au Concours International de Violoncelle Tremplin, et le 1er Prix au Gustav Mahler International Cello Competition. Léo Ispir joue sur un violoncelle de Francis Kuttner prêté par l’association Talents et Violon’celles.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
L’aventure Talents Adami Classique est avant tout une aventure humaine, celle de 8 jeunes artistes qui se retrouvent pour partager ensemble leur vocation. Tout cela accompagné par l’aide incommensurable de l’Adami qui nous guide et nous aide à nous lancer dans une carrière en utilisant tout ce qui est à sa disposition (concerts, enregistrements etc…).
Sarah Jégou-Sageman - Violon
Sarah Jégou-Sageman grandit et se forme à Paris puis à Berlin auprès de Boris Garlitsky, Philippe Graffin, et Mihaela Martin. Elle est désormais élève de la prestigieuse Kronberg Academy. Elle obtient des prix dans des concours internationaux, et reçoit les conseils et l’enseignement de musiciens tels que Daniel Barenboim, Leonidas Kavakos, ou Krzyzstof Chorzelski. Elle se produit régulièrement en France et en Europe, en solo et en musique de chambre principalement, notamment avec Rodolphe Menguy et Joséphine Besançon ou en duo avec Caroline Sageman. Un disque enregistré avec Jeein You et Martina Consonni pour la collection « la fondation Gautier Capuçon présente » est sorti chez Warner en juin 2023. Elle joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume prêté par l’association Talents et Violoncelles et bénéficie du soutien de la fondation Safran et de la fondation Gautier Capuçon.
Que représente pour toi l’aventure Talents Adami Classique ?
Je me réjouis de faire partie cette année des Talents Adami Classique. Ils seront l’occasion pour moi de jouer et d’enregistrer des pièces qui me tiennent particulièrement à cœur, et de partager une semaine de résidence avec des musiciens et amis passionnants. Je suis heureuse de faire désormais partie de cette grande famille dont plusieurs de mes amis et partenaires de musique de chambre font déjà partie, et j’espère parvenir à profiter de la mise en lumière que cette expérience m’apportera.