fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Talents

Talents Adami Classique A l'affiche

Véritable dispositif d’accompagnement pour les artistes lyriques et instrumentistes

Depuis près de 30 ans, l’Adami met en avant chaque année huit jeunes artistes solistes, dont quatre chanteurs lyriques et quatre instrumentistes, dans le cadre de son initiative Talents Adami Classique.

Cette opération est désormais un label reconnu et valorisant pour les artistes qui en bénéficient : les Talents Adami Classique sont fréquemment nommés voire récompensés lors des Victoires de la Musique Classique. Véritable dispositif d’accompagnement, cette opération permet aux artistes de vivre une expérience complète à la rencontre des professionnels et du public.

Les 8 Talents Adami Classique 2024 sont :

Artistes lyriques

Michèle Bréant - Soprano

Michèle Bréant, décrite par Thierry Hillériteau du Figaro comme une « Euridice touchante et lumineuse » dont « on n’oubliera pas la grâce angélique », est une Talent Adami Classique 2024 et rejoindra l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 24/25. Cette année, elle interprétera Zerlina dans Don Giovanni, une production de l’Arcal mise en scène par Jean-Yves Ruf et dirigée par Julien Chauvin avec le Concert de la Loge. Récemment, elle a incarné Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart à La Seine Musicale, Euridice dans l’Orfeo de Sartorio au Théâtre de l’Athénée sous la direction de Philippe Jaroussky, Taumännchen dans Hänsel und Gretel à l’Opéra de Leipzig, et la soprano solo de la Passion selon saint Matthieu au Concertgebouw d’Amsterdam dirigée par Sigiswald Kuijken. Elle fera prochainement ses débuts à l’Opéra de Lorraine, au Grand Théâtre du Luxembourg et au Théâtre de Caen.

Finaliste du 12ème Concours Boulanger, Michèle se perfectionne en Lied avec Thomas Hampson à la Heidelberg Lied Academy, participant à des concerts durant la Schubert Woche à Berlin et le Heidelberg Frühling Festival. Elle a débuté sur scène en chantant Gretel dans The Sound of Music au Théâtre du Châtelet en 2009 et 2012. Encore étudiante, elle a chanté l’Amour dans Orphée et Eurydice à La Monnaie de Bruxelles, et Das klagende Lied de Mahler à la Philharmonie de Paris sous la direction de Jaap van Zweden. En 2018, elle rejoint la classe de Carola Guber à la HMT de Leipzig et obtient une licence de Lettres et Arts à l’Université Paris 7. Elle a également participé à plusieurs master classes, notamment à l’Atelier Lyrique du Festival Verbier et à l’Académie Jaroussky, bénéficiant des conseils d’éminents artistes tels qu’Anne le Bozec, James Bailieu, Erik Battaglia, Anne Sophie von Otter, Thomas Quasthoff et Philippe Jaroussky.

Adrien Fournaison - Baryton

Lauréat du Prix de Lied du Concours International Nadia et Lili Boulanger et du Prix de la mélodie contemporaine au concours de mélodie de Toulouse, Adrien Fournaison a été formé par Opera Fuoco, l’Académie Jaroussky, l’Académie Orsay-Royaumont avec la pianiste Natallia Yeliseyeva, les Talents classiques Adami, et le CNSM de Paris dans la classe d’Yves Sotin, où il a obtenu sa Licence avec mention Très Bien à l’unanimité et les Félicitations du jury.

Adrien a donné des récitals avec Kevin Amiel et interprété Guglielmo dans Così fan tutte. Il a chanté dans Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées (TCE) et à l’Opéra National de Montpellier sous la direction de Philippe Jaroussky, une production reprise en 2025 au Théâtre National du Capitole. Il a également performé à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction d’Alexis Kossenko et au TCE dans Médée de Charpentier avec le Concert Spirituel. Enregistrant Atys de Lully avec Cappella Mediterranea, il a donné des concerts à l’Opéra d’Avignon, au Théâtre de Tourcoing, et au TCE. Il a incarné Papageno dans Une Petite Flûte au TCE, à l’Opéra de Reims et à Bordeaux, et chanté dans Grisélidis de Massenet au TCE et à l’Opéra National de Montpellier.

Passionné de concert, Adrien s’est produit dans de nombreux Requiem de Mozart, le Carmina Burana à la Seine Musicale, et la Petite Messe Solennelle de Rossini. Il se produit régulièrement avec l’Ensemble Correspondance et donne des récitals de mélodies et lieder avec Natallia Yeliseyeva à l’Auditorium du Petit Palais, l’Abbaye de Royaumont, la Salle Cortot, au Musée d’Orsay et sur France Musique.

Antonin Rondepierre - Tenor

Loué pour son « intelligence musicale », son « phrasé délicat et poétique » et son « timbre plein et rond » (Classical Concert, Forum Opéra), le ténor français Antonin Rondepierre est considéré comme une étoile montante de la musique ancienne. Récemment diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, il a rapidement attiré l’attention de chefs comme Olivier Schneebeli, Sébastien Daucé, Raphaël Pichon et Gaetan Jarry. Soliste régulier avec des ensembles baroques tels que Pygmalion, Les Talens Lyriques et Marguerite Louise, il est lauréat de deux prix au Concours international de la Mélodie de Gordes 2022 et participe au Programme Jeunes Artistes de l’Académie Jaroussky pour la saison 2023/24.

Récemment, Antonin a interprété des rôles importants du répertoire baroque. Il chantera le rôle-titre de Télémaque dans Télémaque et Calypso de Destouches avec Les Ombres au Festival d’Ambronay. La saison dernière, il a chanté le rôle-titre d’Actéon de Charpentier à l’Opéra de Rennes avec Le Banquet Céleste sous la direction de Damien Guillon et le rôle de Joabel dans David et Jonathas de Charpentier avec Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry à Versailles et Potsdam.

Il se produira également dans le Requiem de Campra avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, chantera Triton dans Iphigénie en Tauride de Campra avec Le Concert Spirituel sous Hervé Niquet, Phantase dans Atys de Lully avec Les Talens Lyriques sous Christophe Rousset, ainsi que Morphée, Dieu de fleuve et Zéphyr dans Atys de Lully avec Les Ambassadeurs – La Grande Écurie sous Alexis Kossenko. Il retournera au Festival d’Aix-en-Provence pour un nouveau projet avec Raphaël Pichon.

Flore Royer - Mezzo

Flore commence son parcours musical par la flûte traversière au Conservatoire de Nice avant de se consacrer au chant lyrique avec Pierre Capelle. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient en juin 2024 un master avec mention Très Bien à l’unanimité. En Erasmus à la Hochschule Leipzig, elle étudie avec Carola Guber et Alexander Schmalcz.

Très tôt, Flore participe à plusieurs productions, interprétant des rôles comme Cherubino (Le Nozze di Figaro), Métella (La Vie parisienne), et les rôles de La Tasse Chinoise et de l’écureuil (L’Enfant et les sortilèges). Elle incarne aussi Dorabella (Così fan tutte) et Annio (La Clemenza di Tito) dans les adaptations de Franck Krawczyk à la Seine Musicale en 2021.

En 2022, Flore joue Daphné dans Le Malade Imaginaire avec Les Malins Plaisirs et Le Concert Spirituel sous Hervé Niquet, en tournée dans plusieurs opéras. Pour la saison 2023/2024, elle interprète L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges) en co-production avec la Philharmonie de Paris et le CNSM, puis Dido (Dido and Æneas) à la galerie des Glaces du château de Versailles.

Ancienne soliste de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles, Flore intègre l’Académie de l’Opéra-Comique pour 2024/2025 et se produira à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, et à l’Opéra Royal de Versailles.

 

Artistes instrumentistes

Thomas Dubois - Saxhorn

Née le 29 novembre 2001 Thomas commence le Saxhorn avec son père à l’âge de 4 ans, il se perfectionne et passe des concours comme le Rotary Club qu’il remporte en catégorie Espoir, il intègre la classe de Jean-Luc Petitprez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai où il obtient son DFE en 2014 et son DNOP en 2018 ainsi qu’un DFE de Trombone. Il remporte le concours Tuba Tours en catégorie DEM en 2019 puis en 2021 est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez. Il intègre ensuite en tant qu’Euphonium Solo à Aeolus Brass Band en qeptembre 2021 puis en octobre, il remporte le Premier Prix au Solo Contest de Willebreok et en juillet 2022 un Troisième Prix au Concurso AETYB Malaga dans la catégorie Bombardino Artistas.

L’année d’après il remporte le concours d’entrée à la Musique de la Garde Républicaine et un peu plus tard le concours d’entrée aux Orchestres de la Garde Républicaine. La même année, il œuvre au sein de l’Opéra de Lyon à la Trompette Basse puis en 2024 à l’Opéra Garnier au Saxhorn.

Actuellement, Thomas est professeur d’Euphonium / Saxhorn au conservatoire du 19e arrondissement, il continue son parcours au CNSM pour obtenir sa Licence où il apprend également le Serpent ainsi que la Trompette Basse.

Marie Ducroux - Alto

Nommée Talent Adami Classique en 2024, Marie Ducroux est Artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Après avoir obtenu sa Licence d’alto avec les félicitations du jury au CNSMP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, elle obtient en Juin 2023 son Master avec une mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Lise Berthaud et Adrien Lamarca. En 2018 elle remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo sous la direction de Valery Gergiev. De 2020 à 2022, elle est membre de l’académie de l’Opéra de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel.

Depuis 2021 elle se produit régulièrement en tant que chambriste auprès d’artistes tels que Bruno Philipe, Geneviève Laurenceaux, François Salques, Gabriel Pidoux, le Quatuor Arod, la Quatuor Akilone, Joë Chirstophe, Iris Daverio, Jeremy Garbarg, Rodolphe Menguy, Caroline Sypniewski, Sarah Jegou, Iris Scialom, Frédéric Laroque, Aurélien Sabouret… Alexandre Tharaud dira à son propos que: « Sa curiosité, ses qualités humaines et son écoute profonde en font une partenaire de musique de chambre très appréciée et recherchée. » et Alexander Neef, directeur général de l’Opera de Paris dira d’elle: « sa virtuosité et son écoute en font en musicienne accomplie ».

Marie Ducroux est Lauréate de la Fondation Signature-Institut de France, de la Fondation Meyer et de la bourse Ute & Patrick Petit.

Marie Ducroux joue un alto de Giovanni Pistucci fait à Naples en 1890.

Iris Scialom - Violon

Iris Scialom, lauréate de nombreux prix prestigieux tels que le Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, la Fondation Banque Populaire et la Fondation Gautier Capuçon, s’est illustrée dans plusieurs concours internationaux, notamment Tibor Junior et Mirecourt. Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, elle a joué à la Cité de la Musique de Paris dans le Concerto de Sibélius et a été invitée à l’Opéra de Tours pour jouer le même concerto ainsi que le 5e de Mozart. Elle s’est produite à la Salle Gaveau pour le Concerto de Brahms et à l’Opéra de Rouen pour le 4e de Mozart.

En soliste, Iris a joué à la Seine Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre du Palais Royal, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg. En musique de chambre, elle a collaboré avec des artistes renommés comme Mihaela Martin, Nobuko Imaï, Claire Désert, François Salque, et Philippe Jaroussky. Avec le pianiste Antonin Bonnet, elle forme le Duo Arborescence, lauréat de plusieurs concours de musique de chambre. Ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP avec mention Très Bien et se sont produits aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo 2024. Leur premier album, consacré à Fauré, Ravel et Enesco, sortira en octobre 2024 sous le label Scala Music. Iris joue sur un violon Guadagnini de 1773 prêté par Diane du Saillant et se produira à nouveau en concert à la Salle Gaveau en 2025 et 2026.

Gaspard Thomas - Piano

Né en 1997, Gaspard Thomas a remporté de nombreuses récompenses dans des concours internationaux, dont le Premier Prix au concours France-Amériques 2019, le Second Prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise, et le Troisième Prix et deux prix spéciaux au Concours Szymanowski 2023 de Katowice, Pologne. Lauréat de l’Académie Jaroussky, l’Académie de Villecroze, des fondations Banque Populaire et Safran, il est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2021.

Gaspard s’est produit avec des orchestres dirigés par Mathieu Herzog (Orchestre Appassionato) et Victor Jacob. En 2024, il collabore avec Lucie Leguay (Orchestre des lauréats du CNSMDP) et José-Maria Florêncio (Orchestre Philharmonique de la Radio Polonaise). Il a joué dans des festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron, Deauville, Lisztomanias, Pianissimes, Festival Chopin de Nohant, Piano en Saintonge, et Saint-Céré. On a pu l’entendre à l’Auditorium de Radio France, la Seine Musicale, l’Orangerie de Bagatelle, le musée Guimet, l’Ambassade de Pologne et l’Institut Liszt à Paris. Il a également participé à une tournée de concerts à New York grâce à l’association Orphée Musique.

Chambriste apprécié, il joue régulièrement avec la violoniste Élise Bertrand (Sommets Musicaux de Gstaad, tournée de l’AJAM en Alsace, récital à la BNF) et la violoncelliste Stéphanie Huang (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Sala Verdi de Milan, Musicales de Gadagne). Gaspard a obtenu un Master de Piano au CNSMDP mention Très Bien, sous la tutelle de Claire Désert, et a suivi des masterclasses avec des maîtres tels que Sir András Schiff, Bertrand Chamayou, et David Kadouch. Il a composé « Poème » pour orchestre de 96 pianistes, créé à la Philharmonie de Paris en 2019.

 

 

 

 

Galerie Photo
Retour en Haut