Pendant le Festival d'Avignon
Depuis six ans, l’Adami propose pendant le Festival d’Avignon Talents Ecrits d’acteurs : une invitation faite à un metteur en scène expérimenté de travailler avec une dizaine de comédiens sélectionnés lors d’auditions. Une occasion unique pour ces jeunes Talents de se produire dans l’un des hauts lieux du théâtre, et d’aller à la rencontre d’un public.
Les Talents Adami Ecrits d’acteurs 2019 sont : Lucas Borzykowski · Tom Boyaval · Camille Dagen · Raphaëlle Damilano · Roman Kané · Zacharie Lorent · Camille Sansterre · Thomas Zuani.
Pour la première fois, l’équipe a bénéficié, en amont du festival, du 6 au 11 avril, d’une résidence de travail à la FabricA, pour répéter dans des conditions idéales.
Les Talents Adami Écrits d'actuers 2019
Lucas Borzykowski est né et a grandi à Paris. En 2013, il entre au LFTP où il se forme au métier d’acteur. À sa sortie, il fonde le collectif Nash avec l’ensemble de sa promotion. Parallèlement, il rédige un mémoire sur le collectif théâtral, et fait ses premiers pas à l’écran dans le film de Marion Laine, Ce soir-là, aux côtés de Sandrine Bonnaire.
Formé au LFTP, Tom Boyaval intègre en septembre 2014 l’ESCA d’Asnières. D’abord en tant qu’auteur-interprète de slam dans Femmes de Paroles de D’ de Kabal puis dans Fauves de Michel Schweizer. Il participe ensuite en tant que comédien à Scènes de chasse en Bavière de Pénélope Biessy, Pelleas et Mélisande d’Alain Battis, Martyr de Gatienne Engelibert et participe à la création de Palestro de Bruno Boulzaguet.
Raphaëlle Damilano est diplômée du conservatoire Camille Saint-Saëns sous Marc Ernotte et a suivi l’enseignement de Karin Catala dès ses douze ans. Après une Hypokhâgne/Khâgne, elle a obtenu une licence de Cinéma-Audiovisuel à la Sorbonne. Elle fait partie de deux compagnies : Les Echappés De La Coulisse et La Grosse Plateforme. Elle a joué dans divers festivals à Madagascar, au Maroc, en Allemagne et dans le Off d’Avignon. Elle tourne aussi au cinéma.
Roman Kané a été formé au théâtre par Francine Walter, Daniel Berlioux (CMA7), Delphine Eliet (École du Jeu), Stéphanie Farison (CMA5) ou encore Valentina Fago. Il a travaillé sur scène notamment avec Stéphane Meldegg, Tanya Lopert, Yves-Noël Genod, Ricci/Forte, Sophie Bricaire, Camille Dagen et Pauline Lefebvre-Haudepin. On a pu le voir au cinéma dans La Papesse Jeanne de Jean Breschand et dans le dernier film d’Eugène Green En attendant les Barbares.
Zacharie Lorent se forme au Studio d’Asnières et au Théâtre National de Strasbourg. Il est formé notamment par Stanislas Nordey, Lazare, Blandine Savetier, Alain Françon, Marc Proulx, Bruno Meyssat… Il joue dans 1993 mis en scène par Julien Gosselin et Delta Charlie Delta mis en scène par Justine Simonot. Il créé et joue avec La Compagnie A. : Le Réserviste, Chère maman je n’ai toujours pas trouvé de copine…
Actrice et metteur en scène belge formée à l’IAD en 2011, Camille Sansterre fonde avec Julien Lemonnier la Cie P H O S / P H O R, ils créent en 2018 La Compatibilité du Caméléon. Au cinéma, elle collabore avec Harry Cleven (Les diablesses), Alain Tasma (Le viol), Julius Berg (pour la série Les Rivières Pourpres). Prochainement, elle signera la mise en scène de deux créations : Vivarium à l’ATJV et Carcasse produit par le Théâtre de la Guimbarde.
Thomas Zuani s’engage dans l’art dramatique au Conservatoire du 5e où il participe à un spectacle à la prison de Fresnes et à la Maison des Métallos. Il intègre ensuite le Conservatoire Régional de Paris où il rencontre Thierry Thieu Niang pour lequel il danse dans Ses Majestés au Théâtre Gérard Philippe. Il joue aux côtés de Wajdi Mouawad à La Colline dans Un cheval entre dans un bar et participe à la création d’un colloque sur la jeunesse.