fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Opérations

Talents Adami Théâtre A l'affiche

Une nouvelle mise en valeur de huit jeunes actrices et acteurs

Avec l’opération Talents Adami Théâtre, depuis 27 ans, l’Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière.

Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d’être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, rendez-vous à la renommée internationale.

Cette année, l’Adami donne carte blanche à Mohamed El Khatib qui a choisi 8 comédiennes et comédiens pour une création dans laquelle il revisitera l’art du stand-up.

Stand-up/Mohamed El Khatib/Zirlib
Emma Bojan • Chakib Boudiab • Thomas De Fouchécour Gabrielle Giraud • Emna Kallal • Ayşe Kargili Kevin Perrot • Najim Ziani

Stand up

Et si le stand-up, par son écriture ciselée et sa prise de risque de chaque instant, s’érigeait en art théâtral à part entière ? C’est en tout cas ce que Mohamed El Khatib revendique dans un spectacle qu’il dédie à cette discipline éminemment populaire.

Dans le cadre de Talents Adami Théâtre, l’artiste a proposé aux candidats de lui envoyer une vidéo de deux minutes qui le fasse rire. Les huit jeunes gens qui habitent aujourd’hui le plateau sont les lauréats de ce concours improvisé.

Jouant d’abord la carte traditionnelle du seul(e) en scène qui donne à voir chaque interprète dans son univers personnel, Mohamed El Khatib compose peu à peu une partition chorale particulièrement savoureuse qui ouvre la voie à un rire transgressif et rassembleur.

 

La promotion 2024

Emma Bojan

Après la découverte du théâtre en 2015 au CRR de La Réunion j’ai continué à jouer partout, tout le temps, où je le pouvais. J’en ai fait une priorité jusqu’en 2020 où j’ai découvert le stand-up et une autre pratique de la scène s’est alors révélée à moi. Plus instantanée. Plus vraie. Depuis quelques mois je découvre également la radio, une nouvelle médiation artistique dans laquelle je m’épanouis. Je travaille aussi beaucoup avec les réseaux sociaux que je vois comme des capsules que les gens peuvent choisir de consommer.

> Instagram

Chakib Boudiab

Originaire de Bourg-en-Bresse. Fais pas genre, tu connais pas ! 29 fois que j’ai fait semblant d’être surpris à mon anniversaire. Milieu offensif, je distribue mieux le ballon que les blagues. Passé par la Comédie de Saint Étienne mais très grand fan de l’OL (je ne veux pas de blagues là-dessus). J’ai une page Allociné, donc tu vois à peu près l’arnaque. Avec moi, tu riras plus après que pendant le spectacle. Je suis un flemmard. J’avais la flemme d’écrire que je suis un grand flemmard. Je connais toutes les capitales du monde.

 

> Instagram

Thomas De Fouchécour

Bien que mon nom puisse évoquer un sociétaire de la Comédie Française, c’est par le stand-up que j’ai fait mes premiers pas sur scène, lors d’un concours national étudiant : le Campus Comedy Tour. Je me passionne alors pour la scène en lançant un plateau d’humour à Paris (le Mardi Comedy) et je quitte mon poste de commercial pour suivre une formation théâtrale au cours Cochet-Delavène. Parallèlement, je forme un duo (Antho & Defouch) avec lequel j’ai coécrit et joué une trentaine de courts-métrages, dont le dernier, Les Piscinistes, a été sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez 2024.

> Instagram

Gabrielle Giraud

Gabrielle Giraud est une artiste aux talents multiples. Après des études de scénariste, elle réalise ses premiers courts métrages. C’est en 2021 qu’elle commence les cours de stand-up encouragée par ses proches qui lui trouvent un don pour raconter les histoires. « J’adore faire rire et embarquer les gens dans mon univers, je ne pensais pas en faire mon métier un jour. »
2 ans plus tard, Gabrielle Giraud est une artiste incontournable de la scène marseillaise. Elle se met en scène au travers de personnages mythiques dont elle a le secret. Elle puise son inspiration dans l’environnement qui l’a vue naître : La Méditerranée.

> Instagram

Emna Kallal

A 17 ans, après avoir longuement hésité à se professionnaliser en pâtisserie, elle choisit la voie du plateau. Elle se forme au Cours Florent Montpellier sous la direction de metteurs en scène comme Hélène Soulié, Julien Bouffier, Aurélie Turlet. Elle écrit en parallèle Tracé, sa première pièce, qu’elle mettra en scène dans le cadre des travaux de fin d’études. A sa sortie d’école, elle est engagée comme comédienne et assistante mise en scène auprès d’Aurélie Turlet au sein de la compagnie Magma Collectif. Elle joue dans sa prochaine création Neuf Petites Filles (Push & Pull) de Sandrine Roche, une fiction radio-théâtrale. Son envie d’écrire l’amène au stand-up en 2023, où elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : la quête de soi, l’anxiété, les origines et surtout… comment en rire !

> Instagram

Ayşe Kargili

Ayşe est une comédienne turque. Sa couleur préférée est le jaune clair et elle est Verseau. Agée de 24 ans, elle a débuté sa carrière théâtrale à l’âge de 11 ans dans une troupe anglaise avant de se tourner vers le théâtre turc à 14 ans. Elle a enrichi son expérience en jouant pendant 4 ans au sein de la troupe « Saint Benoit » dans différents CDN en Turquie. Après avoir achevé ses études secondaires, elle a poursuivi ses études en France, à Bordeaux, où elle a obtenu sa licence en sciences de l’information et de la communication en 2022. Par la suite, elle a suivi une formation au Cours Florent en 2023. Actuellement en apprentissage à l’ESCA (École supérieure des comédiens en alternance), elle a eu l’opportunité de collaborer avec Eva Doumbia sur un projet intitulé Devoirs Surveillés. Passionnée par le théâtre de vaudeville et les films néoréalistes, Ayşe continue de se perfectionner dans son art avec détermination et talent.

> Instagram

Kevin Perrot

Je découvre le théâtre très jeune, dans la petite commune de Frambouhans, en Franche-Comté. En retard depuis tout petit, je n’ai évidemment pas envie d’être horloger, je rêve de devenir comédien. Après le lycée, un DEUST théâtre et le conservatoire de Besançon, je pars de la région pour entrer au conservatoire de Lyon, j’entre ensuite à la Comédie Française. Ah non, pas encore ! Depuis 2022, je suis en formation à l’ENSATT de Lyon sous la direction de Laurent Zizerman.

> Instagram

Najim Ziani

Après plusieurs années à la Ligue d’impro de Strasbourg, Najim intègre le Conservatoire de Colmar en 2017 sous l’enseignement de Françoise Lervy. L’année suivante, il fonde un collectif pluridisciplinaire nommé le Collectif Latéral de Sécurité avec lequel il crée plusieurs formes de spectacles pour des publics divers n’ayant pas accès directement à la culture. C’est ainsi qu’en 2020, il crée son premier concept improvisé : La Thérapie. Cette même année, il prend l’initiative de créer plusieurs plateaux de stand-up à Strasbourg. Il en profite pour se perfectionner dans cette pratique et se produit dans plusieurs comedy clubs parisiens, comme le Paname ou le Joke.

> Instagram

La tournée

Théâtre du Rond-Point, Paris   Du 15 au 19 octobre 2024  (6 représentations – dont 2 le samedi)

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence  25 et 26 octobre 2024 (2 représentations)

La Coursive, Scène nationale de La Rochelle  Du 4 au 6 novembre 2024 (3 représentations)

Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort  Du 7 au 9 novembre 2024 (2 ou 3 représentations)

Espace 1789, Saint-Ouen  19 décembre 2024 (1 représentation)

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  Du 8 au 12 avril 2025 (5 représentations)

Grand Palais, Paris   Du 16 au 29 juin 2025

 

Galerie Photo
Retour en Haut