fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

L’Adami rejoint le programme Keychange

500 organisations du monde de la musique s’engagent pour l’égalité du genre

L’Adami participe au programme Keychange pour promouvoir l’égalité dans le milieu de la musique

500 organisations du monde de la musique, issues de nombreux pays, ont désormais signé l’engagement Keychange, avec pour objectif d’atteindre au moins 50% de représentation pour les femmes et minorités de genre, dans un de leurs champs de travail.

Keychange est une initiative pionnière lancée en 2017 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, et a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un mouvement mondial, avec des signataires en Chine, à Hong Kong, en Afrique, en Amérique latine ou encore en Australie.

Keychange est un projet collaboratif qui rassemble tous les secteurs de l’industrie musicale dans un même mouvement en faveur du changement : festivals, maisons de disque, sociétés de radiodiffusion, scènes musicales, éditeurs, organismes de gestion collective et orchestres, et encore bien d’autres structures concernées.

« L’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière, à ce titre il est naturel qu’elle s’engage pour la promotion de tous les talents. Il est urgent que toutes les voix puissent être entendues, c’est pourquoi l’Adami s’engage à travailler à l’équilibre et l’inclusion dans l’ensemble de ses missions. »

Anne Bouvier, présidente du conseil d’administration

La charte des valeurs de l’Adami

L’Adami a établi une Charte des valeurs qui demandent aux artistes et aux structures auxquels elle alloue des aides financières de respecter les engagements suivants  :

 » L’Adami entend défendre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect, en incitant les porteurs de projets à être attentifs aux questions suivantes :
– Une juste représentation de la société dans ses différentes composantes au sein des projets artistiques (origine, âge, sexe) ;
– La parité hommes/femmes dans les équipes artistiques, administratives et techniques. L’égalité salariale à poste égal, des écarts raisonnables de salaires entre artistes ;
– L’accès facilité à la culture et aux créations quelles que soient la situation ou condition des personnes (publics empêchés, médiation culturelle). »

Le programme Keychange

L’impact de Keychange sur l’industrie musicale au niveau mondial

Dans la plupart des secteurs de l’industrie musicale, la représentation des femmes et des minorités de genre reste faible, atteignant tout au plus 20%. La campagne d’engagement Keychange a commencé en 2017, et les progrès réalisés par tous les signataires seront évalués et feront l’objet de bilans jusqu’en 2023, avec à l’issue une conférence Keychange et un rapport sur l’égalité du genre, présenté lors de la Tallinn Music Week 2024.

De l’action positive au changement de culture

Il apparaît clairement qu’il reste un long chemin à parcourir pour atteindre l’égalité du genre dans l’industrie musicale. Les conclusions d’une nouvelle étude majeure publiée en juin 2021, intitulée « L’inclusion dans l’industrie musicale : genre & race/ethnicité des cadres, artistes et équipes de talents » (« Inclusion in the Music Business: Gender & Race/Ethnicity Across Executives, Artists & Talent Teams ») et produite par le projet inclusion de l’USC Annenberg (University of South California) a montré que sur 70 majors et labels indépendants, 13,9% des cadres dirigeants étaient issus de groupes raciaux/ethniques sous-représentés, 4,2% étaient noir(e)s, et 13,9% étaient des femmes. Ces chiffres illustrent la lenteur des progrès accomplis dans l’industrie musicale en 2021.

« En maintenant le débat à l’ordre du jour dans tous les secteurs de la musique, nous mettons l’industrie au défi d’assumer ses responsabilités dans les inégalités existantes, et d’actionner des leviers de changement pour parvenir à être plus représentative à l’avenir. Keychange crée des cadres innovants pour garantir la présence des femmes et des personnes issues de minorités de genre à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’industrie musicale, afin que les décisions soient prises en tenant compte de la question du genre. Les implications de ces questions sont vastes et diversifiées. Grâce à des actions positives cumulatives et continues, Keychange et les signataires de cet engagement provoquent un véritable changement, lequel entraînera un basculement culturel et en fin de compte, un changement systémique. À l’heure actuelle, l’industrie musicale est sur une pente ascendante de changement positif, mais a encore beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre le point de bascule culturel. »
Francine Gorman, coordinatrice de l’engagement Keychange

Intégrer l’égalité du genre dans les efforts de reprises : pourquoi il est essentiel de s’emparer du moment

Par ailleurs, il ne faut pas sous-évaluer l’impact de la pandémie de Covid 19 sur les femmes et les minorités dans le monde. Le constat dressé par le Rapport mondial 2021 sur l’écart entre les hommes et les femmes (ou Global Gender Gap Report) du Forum économique mondial, publié en mars de cette année, est sombre et choquant : « Une autre génération de femmes va encore devoir attendre la parité, puisque le temps avant de combler l’écart entre les hommes et les femmes au niveau mondial est passé d’une génération de 99,5 ans à 135,6 ans. »

 

APPEL A CANDIDATURES POUR PARTICIPER AU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES TALENTS KEYCHANGE

Keychange est financé par Creative Europe, émanation de l’Union européenne, et organise un programme annuel de participation pour promouvoir, mettre en lumière et faire monter en compétences des femmes exceptionnelles et des artistes et personnalités innovantes issus des minorités de genre, qui viennent de 12 pays : Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Islande, Italie, Norvège, Pologne, République d’Irlande, Royaume-Uni et Suède.
Aujourd’hui, Keychange annonce que les femmes, artistes et personnalités innovantes des 12 pays partenaires peuvent également postuler pour participer à ce programme de 12 mois et rejoindre ce réseau prestigieux.

> Rendez-vous sur le site pour en savoir davantage et postuler : keychange.eu

 

 

Retour en Haut