Une nouvelle politique d’accompagnement et de soutien aux artistes
Société de services, l’Adami affirme plus que jamais sa position de partenaire majeur des artistes-interprètes en réformant en profondeur son dispositif d’aides financières.
Elle réoriente ses actions directement vers les artistes, leurs besoins et leurs projets.
De nouveaux programmes sont proposés :
– pour les artistes-producteurs/productrices associé(e)s de l’Adami : aides au projet musical global, à l’enregistrement et à la promotion ;
– aides aux projets portés par des artistes associés de l’Adami : spectacle de théâtre, création audiovisuelle, contenus numériques* ;
– accompagnement de carrière : opérations Talents, formations, bourses parcours d’artiste*.
Les artistes soutenu(e)s auront en outre accès à de nouveaux services pour optimiser les aides reçues, élargir leur réseau professionnel et bénéficier d’un accompagnement (juridique, administratif…) que l’Adami mettra en place dans le cadre d’une pépinière et au travers de partenariats spécifiques.
En parallèle de cette réorientation des aides au bénéfice direct des artistes, les aides aux structures qui emploient des artistes seront désormais attribuées de manière automatique selon des conditions prédéfinies pour :
– la création et la diffusion de spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) ;
– la captation de spectacle de théâtre, théâtre musical, cirque, danse… ;
– les premières parties musique.
Ce soutien sera axé sur l’emploi des artistes, sur la base d’éléments objectifs.
> Les modalités d’accès de chacune de ces aides
L’Adami a choisi dans un premier temps de privilégier le spectacle vivant, première source d’emploi direct des artistes.
Nos aides à l’enregistrement, à la création web et au court métrage sont suspendues momentanément.
Les aides aux festivals et aux organismes de formation sont arrêtées. Des partenariats seront sélectionnés chaque année par les commissions artistiques pour proposer aux artistes un accompagnement privilégié.
Par ailleurs, cette réforme introduit une Charte des valeurs que tous les porteurs de projets s’engageront à respecter pour bénéficier des aides.
Cette charte pose des principes de juste rémunération, d’égalité, d’inclusion, de prévention des risques psychosociaux et de développement durable.
Enfin, la mise en valeur des artistes-interprètes et de leur travail fait partie à part entière de l’ADN de l’Adami, elle poursuivra donc ses productions d’événements artistiques d’exception : Hip Hop Symphonique et Session Unik.
> Télécharger le dossier de presse
*Ces programmes seront mis en œuvre au cours de l’année 2021.