Le Hip-Hop est le genre musical qui arrive très largement en tête quel que soit le support, physique ou numérique. Sur les 100 premiers titres, 57 sont du Hip-Hop.
Parmi les cinq artistes de musiques actuelles dont les droits gérés par l’Adami sont les plus importants, les deux premiers sont des artistes de musiques urbaines : Maître Gims et Black M.
La domination du Hip-Hop trouve son point culminant sur le streaming : en octobre 2017, 65% de la musique écoutée en ligne étaient des titres de musique Hip-Hop.
Cependant ce genre n’a pas la même pénétration sur les radios musicales nationales. Hors Mouv’ et Skyrock, radios spécialisées en musiques urbaines, 12% seulement de la musique diffusée est du Hip-Hop.
La France est la 2ème nation du Hip-Hop. Depuis 30 ans, ses artistes donnent une magnifique vitalité aux arts urbains dans notre pays. Aujourd’hui, ils sont les principaux contributeurs à la francophonie et l’ont enrichie de leurs codes. Le Hip-Hop a également ouvert de nouveaux horizons à la danse contemporaine, et influencé le jazz où les platines foisonnent, la poésie avec le slam et même la littérature.