Nos aides traditionnelles font peau neuve
En 2022, l’Adami modernise son offre de financements à destination des artistes et des structures qui les emploient.
Des programmes ambitieux voient ainsi le jour pour répondre aux attentes et aux besoins des artistes-interprètes via des aides directes.
Parallèlement, nos dispositifs « traditionnels », destinés aux structures qui emploient des artistes font également peau neuve. Voici ce que vous devez savoir.
Pour les structures, des aides attribuées de façon automatique
Soucieuse de stimuler l’emploi direct des artistes, notamment en période de crise, l’Adami maintient ses trois programmes d’aides réservés aux structures employant des artistes-interprètes dans le secteur du spectacle.
Pour rappel, ces dispositifs de financement sont respectivement conçus pour :
● Soutenir la création et la diffusion de spectacles :
● Permettre la captation des représentations de théâtre et de danse
● Favoriser les premières parties de concert
Dans le cadre de sa nouvelle politique d’accompagnement et de soutien aux artistes, l’Adami introduit une grande nouveauté concernant ces aides.
Désormais, celles-ci sont attribuées automatiquement aux structures remplissant les conditions pour en bénéficier.
Rendez-vous dès à présent rubrique « je veux financer un projet artistique », pour découvrir les conditions associées à ces différents dispositifs d’aide et déposer votre demande.
Des évolutions du côté des aides aux artistes-producteurs
Les aides de l’Adami aux artistes-producteurs sont elles aussi conservées, et voient également leurs conditions d’obtention révisées.
Comme vous le savez peut-être, l’Adami a mis en place trois dispositifs à destination des artistes-producteurs. Ceux-ci visent respectivement à :
● Financer la production d’un projet musical global
● Accompagner un projet d’enregistrement de musique et sa promotion
● Promouvoir un enregistrement musical
À ceux-ci s’ajoute la toute nouvelle aide aux contenus numériques conçue pour répondre à la nécessité pour les artistes d’être actifs sur internet et les réseaux sociaux.
Une offre d’aides au diapason de votre réalité
Vous le vivez, les professions artistiques évoluent sans cesse et les conditions d’exercice de vos métiers se transforment à un rythme effréné.
Dans cet environnement complexe, vous êtes toujours plus nombreux à vous impliquer personnellement dans la conduite de votre carrière et dans l’élaboration de vos projets artistiques.
Forte de ce constat, l’Adami a repensé sa politique d’aide pour vous proposer des financements adaptés à vos besoins et à vos attentes. Elle introduit également une Charte des valeurs que tous les porteurs de projets s’engagent à respecter. Reflet de nos engagements et de nos valeurs, cette charte les incite à adopter une démarche raisonnée et éco-responsable dans la conception et la diffusion de projets artistiques, à mettre en œuvre les principes d’égalité, d’inclusion et de respect des artistes et de leurs droits.
Ces dispositifs sont le fruit de nombreuses années de partage d’expériences ou revêtent, pour certains, un caractère expérimental qui ne demande qu’à être mis en pratique !
Quoi qu’il en soit, ils sont affinés au fil du temps grâce aux recommandations des artistes de l’Adami afin d’épouser toujours vos ambitions et votre réalité.