Un dispositif d’accompagnement d’un artiste-interprète associé de l’Adami pour déclencher son projet de spectacle de théâtre en trois phases :
1 | conception
2 | création et première exploitation
3 | diffusion (reprise dans un même lieu et/ou tournée)
Ce programme s’adresse aux artistes associés :
→ circassiens, circassiennes, marionnettistes, mimes sans minimum de rémunérations de droits de l’Adami,
→ comédiennes, comédiens qui ont perçu au moins 1 500 € de rémunérations de droits de l’Adami sur 5 ans.
> comment connaitre le montant des rémunérations perçues
Les principales conditions à remplir pour en bénéficier :
NB. Veillez à également lire le tableau complet des conditions d’accès avant de déposer votre demande
→ l’artiste-interprète doit être l’initiateur du projet et interprète dans le projet,
→ il sera l’interlocuteur principal de l’Adami,
→ l’artiste-interprète comédienne ou comédien porteur du projet devra avoir perçu au moins 1 500 € de rémunération de droits de l’Adami sur les 5 dernières années (montants pris en compte avant les prélèvements sociaux),
→ La, le mime, la circassienne, le circassien, la, le marionnettiste peuvent faire une demande sans avoir perçu un montant minimum de rémunération de droits de l’Adami,
→ le projet doit être au début de son développement (ne pas avoir été joué), ni être en cours de création (résidence de création), ni être en cours de programmation et/ou déjà programmé),
→ le minimum d’artiste sur scène est de 1,
→ l’intégralité de la distribution devra être constituée de professionnels rémunérés,
→ la structure de l’artiste peut être conventionnée DRAC seulement dans la limite d’un montant annuel de 50 000 € pour le théâtre,
→ le développement du projet et sa diffusion devront respecter la législation, les conventions collectives et le Code de la propriété intellectuelle,
→ L’aide Adami Déclencheur est possible 2 fois pour un même artiste : un délai de 5 ans est appliqué entre le solde de la dernière aide du programme et une nouvelle demande.
→ Les membres des instances de l’Adami (conseil d’administration, conseil de surveillance et commissions artistiques), ne peuvent pas déposer une demande d’aide.
> téléchargez le tableau complet des conditions d’accès [juillet 2024]
L’artiste s’engage à respecter la Charte des valeurs portée par l’Adami pour bénéficier de l’aide :
> lire la Charte des valeurs
Une aide en 3 temps
Cette aide accompagne l’artiste associé de l’Adami et interprète dans les trois phases de son projet sélectionné par la commission artistique.
Phase 1 : Une bourse pour conceptualiser son projet
Les projets retenus bénéficient d’un accompagnement financier équivalent à l’attribution d’une « bourse ».
Elle consiste au remboursement des frais engagés par l’artiste sur présentation des factures acquittées par celui-ci : conception et envoi du dossier, reprographie, photos, location de salle, achat d’accessoires de base pour présentation maquette, etc.
Un projet refusé ne peut pas être représenté.
Information fiscale : cette bourse est imposable sur le revenu en BNC non professionnels (explications en bas de page). De fait, la prise en compte de son montant dans votre déclaration d’impôts peut modifier votre situation.
Phase 2 : Une aide pour la création et première exploitation de son spectacle (résidences, répétitions et premières dates)
Si le projet se développe, une aide à la création comprenant la première exploitation est accordée automatiquement à une structure selon les conditions d’accès requises.
L’aide de l’Adami constitue l’apport de l’artiste dans le développement de son projet contractualisé dans une convention entre la structure productrice et l’artiste.
> modèle de convention pour les comédiens producteurs / Adami Déclencheur Théâtre
L’aide attribuée sera composée d’une somme forfaitaire et d’un complément indexé sur le volume d’emploi des artistes.
Phase 3 : Une aide pour la diffusion et la tournée de son spectacle
Une nouvelle aide automatique sera versée selon les conditions d’accès pour soutenir la diffusion (reprise dans un même lieu et/ou tournée) du spectacle, selon le même schéma que la phase 2.*
*Le choix sera laissé à l’artiste d’intégrer une exploitation au festival OFF d’Avignon soit au titre de l’aide à la création OU de l’aide à la diffusion (non cumulable).
Le cumul de l’ensemble de ces aides ne peut pas dépasser 45 000 €.
En outre, dans le cadre de leurs échanges et rencontres, l’Adami restera un interlocuteur privilégié pour apporter avis et conseils à l’artiste pour la réalisation de son « projet ».
Pour déposer une demande d’aide :
1. Connectez-vous ou créez votre compte Adami
2. Vérifiez le montant des droits perçu sur les 5 dernières années et votre statut d’associé directement dans votre compte Adami
3. Adressez-nous un message à partir de la messagerie de votre compte Adami : un lien personnalisé pour déposer votre demande vous sera envoyé si vous répondez aux conditions d’accès.
Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous au 01 44 63 10 00 (choix 2)