Pour les structures qui emploient des artistes-interprètes programmés en première partie de concert.
Aide financière automatiquement attribuée pour l’emploi d’artistes-interprètes programmés en première partie de concert afin d’encourager le développement de leur carrière.
Attention : nouvelles conditions en application à compter du 1er juillet 2024
Cette aide s’adresse :
→ aux structures de production de spectacles vivants ou leur partenaire : tourneur, label, éditeur… de droit privé dotées d’une personnalité morale (association, SARL, EURL…), employeur de(s) l’artiste(s) et cessionnaire du spectacle. La structure doit détenir une licence d’entrepreneur de spectacles ou équivalent.
Le représentant légal de la structure s’engagera à respecter la Charte des valeurs établie par l’Adami pour bénéficier de l’aide :
Afin de garantir et de veiller au respect des valeurs de cette charte, l’attribution automatique est soumise au contrôle des commissions artistiques réunies une fois par mois (sauf l’été).
L’emploi des artistes :
L’intégralité de la distribution du projet doit être rémunérée.
Destinée à soutenir l’emploi des artistes-interprètes, le montant de l’aide s’élève à :
Il s’agit d’une aide exclusive pour laquelle les porteurs de projet ne doivent pas solliciter d’autres guichets (CNM…)
Nombre d’artistes :
→ 1 artiste-interprète salarié minimum au plateau et 1 seule entité artistique par demande
Nombre de représentations :
→ 3 représentations minimum sur 9 mois à compter de la 1ère représentation
A noter : les justificatifs signés par les lieux d’accueil ou les organisateurs (contrats de cession, lettres/courriels d’engagement ferme du lieu d’accueil ou organisateur attestant de la date et de la tête d’affiche, des conditions financières, de la capacité de la salle) seront demandés à la soumission de la demande pour le nombre minimum de représentations requises et au moins 50% des représentations renseignées. En cas de contrôle, la demande sera refusée si ces éléments ne figurent pas dans le dossier.
Durée du concert : entre 20 et 35 minutes dans des salles de programmation hors festival d’une capacité de plus de 300 places. Les co-plateaux et les premières parties partagées avec un autre artiste/groupe ne sont pas acceptés.
Respecter la charte de communication spécifique : communiquer le soutien de l’Adami sur les réseaux sociaux de l’artiste à l’occasion de chaque date aidée.
La demande doit être formulée par l’employeur des artistes et chaque représentation doit faire l’objet d’une cession avec contrepartie financière avec une société tierce.
2 aides « premières parties » maximum par année civile et par structure, sur deux années civiles différentes pour un même artiste/groupe.
Le projet est porté ou ou co-produit majoritairement par :
> téléchargez le tableau complet des conditions d’accès [juillet 2024]
Au plus tôt 4 mois et plus tard 15 jours avant la 1ère représentation.
1. Connectez-vous ou créez votre compte Adami
2. Accédez à la plateforme des aides aux projets artistiques pour :