Dans le cadre de notre partenariat, l’Adami sera présente lors de la journée Think Culture 2023 et animera 2 conférences.
« Intelligence artificielle et artistes : faut-il paniquer ? »
Nous vous proposons une conférence de Gilles Babinet, co-président du Centre National du Numérique, entrepreneur, auteur, enseignant, un des principaux penseurs du numérique en France et en Europe.
Quels seront les impacts sur la création et les artistes-interprètes de l’avènement inéluctable de l’intelligence artificielle ? Quels délais ? Sommes-nous prêts ? Va-t-on vers une révolution de la création encore jamais connue ou vers une simple évolution technologique ?
Cette conférence sera présentée par Gilles Babinet, en présence de Dorothée Hannequin (The Rodeo) et Sam Karmann, membres du conseil d’administration de l’Adami.
Centre Pompidou
Mardi 5 septembre – 10h30
« Le métavers : le grand basculement ? »
Module 3 – Quelle régulation ?
Avec le(s) métavers, entrons-nous donc dans un nouvel âge de la vie culturelle, sur le plan artistique comme économique ?
Depuis quelques années, de nouveaux outils numériques sont à la disposition des artistes : création immersive en 3D, hologrammes, blockchain, NFT…
Certains exemples de concerts en réalité virtuelle et immersifs d’artistes à forte notoriété font état de millions de vues enregistrées et d’autant de recettes générées, en dollars ou en euros … Quelle monétisation peut être attendue des œuvres de création numérique ? Quels revenus durables et récurrents peuvent en être tirés, constitutifs d’un nouveau modèle économique ?
Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami, tentera de donner des éléments de réponses quant à la régulation du métavers.
Centre Pompidou
Mardi 5 septembre – 11h30