fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Une nouvelle directrice générale gérante

Le Conseil d’administration a nommé Elizabeth Le Hot

Elizabeth Le Hot nommée directrice générale, gérante

© Pascal Ito

Le Conseil d’administration a nommé Elizabeth Le Hot directrice générale et gérante de l’Adami. Elle prend ses fonctions le 4 septembre 2024.

Personnalité bien connue du monde culturel, Elizabeth Le Hot a œuvré pendant plus de 6 ans au sein de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture. Tout d’abord en tant que sous-directrice du développement de l’économie culturelle puis comme cheffe de service et adjointe du directeur général de la DGMIC.

Cette expérience lui aura permis d’acquérir une réelle maitrise des enjeux de la gestion collective, du droit d’auteur et des droits voisins, des industries culturelles et des institutions politiques.

Sensible aux questions d’innovation, Elizabeth Le Hot a participé en tant que directrice générale au développement d’une start-up pionnière des NFT culturels.

Récemment le ministère de la Culture lui a confié une mission sur l’Intelligence artificielle.

De nombreux défis attendent Elizabeth Le Hot à l’Adami :

→ la gestion des équipes en favorisant la transversalité,

→ l’orientation de la société vers le service aux artistes,

→ l’optimisation de son fonctionnement au regard de sa performance et de la maîtrise des coûts,

→ assurer l’avenir des droits des artistes-interprètes en poursuivant le travail amorcé récemment de mise en œuvre de la rémunération appropriée et proportionnelle dans l’audiovisuel,

→ la poursuite des alliances avec d’autres organismes de gestion collective (OGC).

 

 

 


Anne Bouvier, présidente du Conseil d’administration :
« Elizabeth Le Hot est la première femme nommée au poste de directrice générale gérante de l’Adami. Ses valeurs, ses qualités humaines, son sens éminent du politique et son expertise solide aussi bien dans le domaine de la musique que dans celui de l’audiovisuel, font de son arrivée à l’Adami, une opportunité exceptionnelle pour la défense des artistes-interprètes. Je suis convaincue qu’elle saura faire face aux enjeux majeurs qui nous attendent ».


Elizabeth Le Hot :
« Rejoindre une société de défense des droits des artistes-interprètes constitue à la fois une continuité logique dans mon parcours et un aboutissement professionnel. Je suis fière et heureuse de mettre à leur service mes compétences et mon expérience en matière de management et de politiques culturelles. Je porterai, avec les équipes et aux côtés d’Anne Bouvier ainsi que de l’ensemble du Conseil d’administration, une stratégie de bonne gestion des droits, de défense des intérêts des artistes-interprètes et d’accompagnement de leur carrière ».


 

Diplômée de grandes écoles, Elizabeth Le Hot est une administratrice de l’État avec 14 ans d’expérience en gestion publique, spécialisée dans les industries culturelles, l’innovation et les affaires européennes. Elle a occupé des postes de direction au ministère de la Culture, où elle a mené des projets stratégiques sur les politiques publiques et l’intelligence artificielle. Elle a également été Directrice Générale d’une start-up de NFT culturels et a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, contribuant à des initiatives majeures en matière d’égalité professionnelle et de politiques familiales.

Aujourd’hui, elle s’apprête à relever de nouveaux défis au sein de l’Adami.

 

> lire le communiqué de presse

 

 

 

Retour en Haut